Une présence en ligne peut aider

Si je devais « googler » votre nom, qu’est-ce que je trouverais? Un site Web personnel? Un compte Twitter, un profil LinkedIn, une page Instagram? Rien du tout? (Sauf peut-être un tas d’autres personnes portant le même nom que vous?)

Si vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi, vous devriez songer à cela, car les employeurs potentiels vont assurément scruter vos profils en ligne, et vous voulez vous assurer qu’ils aimeront ce qu’ils y verront. Si vous avez déjà une présence en ligne, bravo! Si ce n’est pas le cas, vous devriez sérieusement songer à vous y mettre.

Les experts estiment que de 60 à 80 % des employeurs effectuent des recherches en ligne sur les candidats qu’ils rencontrent en entrevue. Évidemment, le chiffre varie en fonction de l’industrie et du type de poste convoité. Un travailleur à la recherche d’un poste de journalier dans une usine ne sera pas scruté de la même manière qu’un autre qui postule un emploi de directeur du marketing.

Cela dit, la plupart d’entre nous peut bénéficier d’une certaine présence en ligne. Dans bien des cas, si un employeur ne peut rien trouver à propos de vous, il pourrait être tenté de passer au suivant.

Les gens veulent vous connaître avant de vous rencontrer

Nous vivons dans un monde où les gens ont l’habitude de vous voir et de savoir qui vous êtes avant même de faire votre rencontre. Si rien n’apparaît lorsqu’on « google » votre nom, cela peut paraître un peu louche, un peu comme si vous n’existiez pas. Une présence en ligne peut révéler les grandes lignes de votre personne; vos intérêts en dehors du travail; votre personnalité et dans quelle mesure elle cadre avec la culture de l’entreprise. Une bonne présence en ligne vous fera paraître engagé, motivé et enthousiaste, et elle peut fournir des renseignements complémentaires qui n’apparaissent pas dans votre lettre de motivation ou dans votre CV. Et que cela vous plaise ou non, les employeurs veulent savoir de quoi vous avez l’air (bien qu’ils ne l’admettent presque jamais). Vous voulez vous présenter sous votre meilleur jour et créer une image positive de vous-même pour les employeurs.

Choisissez judicieusement votre plateforme

À tout le moins, vous devez avoir un profil LinkedIn, avec une image flatteuse et professionnelle de vous-même, vos antécédents de travail et vos compétences. Règle générale, un employeur va tout d’abord chercher à consulter votre profil LinkedIn. Il pourrait ensuite jeter un coup d’œil à Facebook, Twitter et Instagram.

Bien sûr, vous pouvez facilement limiter l’accès à vos renseignements en ligne, mais rappelez-vous que le monde est bien petit et que, dans certaines industries, il est carrément minuscule. Il est toujours possible qu’un employeur vous trouve sur Facebook à travers quelqu’un que vous connaissez.

Si vous êtes travailleur autonome ou que vous cherchez un emploi en marketing, en design ou dans une discipline connexe, un site Web personnel comportant un portfolio est un « must ». Les autres candidats ont probablement un tel site Web, et si un employeur potentiel trouve le leur, mais pas le vôtre, votre CV se retrouvera rapidement dans la mauvaise pile.  

Faites des mises à jour régulière.

Bien sûr, le maintien de votre présence en ligne nécessite des efforts. Une fois que vous avez configuré vos comptes et créé vos pages, vous devez les mettre à jour régulièrement. Un compte Instagram ou Twitter qui a été négligé pendant six mois peut donner l’impression que vous êtes paresseux ou que vous manquez de suivi dans vos affaires.

Une présence en ligne vous permet de réseauter avec vos pairs

Le réseautage est un autre aspect magique des médias sociaux. Vous pouvez facilement entrer en contact avec les gestionnaires, les décideurs et les autres travailleurs de votre domaine, discuter avec eux et former des amitiés qui peuvent mener à des occasions d’emploi. Incroyable, non?

Tout ce que vous avez à faire pour briser la glace, c’est leur dire « bonjour ! » Soyez à l’affût des personnes qui posent des questions liées à votre secteur d’activité et répondez-leur lorsque vous êtes en mesure de fournir une réponse informée et utile. Être utile est un moyen sûr de se faire apprécier et remarquer.

Soyez prudent

Soyez conscient que, lorsqu’elle est mal créée ou maintenue, votre présence en ligne peut vous nuire autant qu’elle peut vous aider.

Il est préférable d’éviter les sujets controversés comme la politique et la religion – sauf si vous êtes prêt à tout pour exprimer vos opinions, y compris rater des opportunités de carrière potentiellement intéressantes. Cela dit, vous ne devriez en aucun cas: faire des commentaires ou des blagues potentiellement offensants; abreuver quelqu’un d’insultes; entrer dans des guerres de mots.  Soyez toujours poli et respectueux.

En résumé :

À faire

  • Mises à jour fréquentes
  • Renseignements à jour
  • Ton convivial et engagé
  • Soyez attentionné et utile
  • Montrez-vous sous votre meilleur jour

À ne pas faire

  • Discuter de sujets controversés
  • Insulter ou heurter qui que ce soit
  • Vous lancer dans une guerre de mots

Une présence en ligne bien conçue et maintenue sera un atout majeur pour votre recherche d’emploi, et la créer n’est pas bien compliqué.

Vous pouvez commencer dès maintenant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *