Une nouvelle étude confirme que les employeurs parcourent très rapidement votre CV

La mise à jour récente d’une étude sur le recrutement permet de déterminer avec précision le temps que les employeurs consacrent à l’évaluation de votre CV. Cette mise à jour propose également des astuces aux candidats pour qu’ils  l’attention des recruteurs.

Le site Web de recrutement de cadres The Ladders avait fait la une des journaux en 2012 avec son étude révélatrice sur la façon dont les employeurs lisent les CV des candidats. Un logiciel a permis de suivre l’endroit où les recruteurs regardent en premier et combien de temps ils consacrent à la lecture d’un CV avant de passer à un autre ou de sélectionner celui-ci pour un examen plus approfondi.

Dans l’étude initiale, les employeurs n’avaient passé que six secondes sur chaque document avant de prendre cette décision cruciale. La semaine dernière, la même équipe a publié une version mise à jour de l’étude. Il s’avère que les employeurs consacrent aujourd’hui un peu plus de temps à la lecture de CV qu’il y a six ans. Il se peut que cette hausse soit causée par un taux de chômage plus bas et donc une plus grande rareté de candidats.  Cependant, vous n’avez toujours pas beaucoup de temps pour faire bonne impression.

Les employeurs consacrent maintenant 7,4 secondes à la première lecture d’un CV, en moyenne.

Marc Cenedella, PDG de The Ladders, explique ce changement : « Le marché du travail actuel connaît un creux sans précédent et les conclusions de cette nouvelle étude soulignent à quel point une lecture trop rapide des CV peut avoir un impact sur la capacité des entreprises à dénicher des candidats qualifiés. »

Les informations que les recruteurs recherchent en six ou sept secondes :

  • Votre nom
  • Votre titre d’emploi et employeur actuels
  • Les dates de début et de fin de votre emploi actuel
  • Votre ancien employeur et titre d’emploi
  • Les dates de début et de fin de votre emploi précédent
  • Votre éducation

Pendant cette lecture initiale, toute autre information figurant sur votre CV ne constitue que des renseignements supplémentaires que les employeurs peuvent trouver grâce à une recherche par mots-clés.

L’étude révèle que les CV qui attirent davantage l’attention ont certains aspects en commun, ce qui permet de mieux comprendre ce qui intéresse les recruteurs. Les curriculum vitae les plus performants présentent plusieurs traits communs. Ceux-ci comprennent:

  • Des mises en page simples avec des en-têtes de section et des titres claires, le tout dans une police facile à lire.
  • Une mise en page tirant parti des tendances en matière de lecture sur le Web (parcours en « F » et en « E »), avec des titres d’emploi en gras appuyés par des listes à puce détaillant les réalisations du candidat.
  • Un aperçu détaillé ou énoncé de mission situé en haut de la première page du curriculum vitae.

Les curriculum vitae les moins performants ont également des qualités similaires. Celles-ci comprennent :

  • Une mise en page encombrée caractérisée par de longues phrases, de multiples colonnes et très peu d’espace blanc.
  • Une disposition qui n’attire pas l’œil vers le bas de la page, un trop petit nombre de sections et d’en-têtes.
  • La surutilisation de mots-clés. Vous savez que votre curriculum vitae a besoin des mots-clés pertinents recherchés par les employeurs, mais en insérer un trop grand nombre sans tenir compte du contexte gaspille de l’espace et nuit à la lisibilité.

Qu’on le veuille ou non, le but du survol initial du CV est de filtrer les candidats qui ne semblent pas correspondre aux critères du poste et de réduire le bassin de candidats potentiels à une liste de quelques candidats qui seront ultimement sélectionnés pour une entrevue d’embauche. Comprendre ce que les employeurs recherchent et faciliter la lecture de ces renseignements est le moyen le plus rapide d’améliorer vos chances d’être sélectionné.

Cenedella conclut : « Nous espérons que les candidats utiliseront les résultats de l’étude pour améliorer leur CV dans  un marché de l’emploi qui favorise actuellement les candidats. »

Source : The Ladders

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *