Un nouveau rapport révèle les compétences dont vous aurez besoin dans 5 ans

Le monde du travail est en train de changer en raison des progrès technologiques et de la pandémie de COVID-19. Un nouveau rapport révèle les compétences dont vous aurez besoin dans 5 ans.

La pensée critique et la résolution de problèmes figurent en tête de liste des compétences que les employeurs rechercheront dans les cinq prochaines années. C’est ce qui ressort de la troisième édition du rapport sur l’avenir des emplois du Forum Économique Mondial, qui dresse le portrait des emplois et des compétences de demain.

Le rapport indique que la moitié d’entre nous devra “se requalifier” au cours des cinq prochaines années en raison de la “double perturbation” et des répercussions économiques que la pandémie et l’automatisation entraîneront. Cette dernière est sur le radar depuis un certain temps déjà. Heureusement, selon le rapport, la même perturbation technologique qui transforme les emplois peut également fournir la clé pour les créer et nous aider à acquérir de nouvelles compétences.

85 MILLIONS D’EMPLOIS POURRAIENT ÊTRE DÉPLACÉS ET 97 MILLIONS CRÉÉS
Le Forum économique mondial estime que, d’ici 2025, 85 millions d’emplois pourraient être déplacés par une modification de la division du travail entre l’homme et la machine. Mais il estime également qu’un nombre encore plus important (97 millions) d’emplois seront créés dans cette nouvelle section transversale d’humains, de machines et d’algorithmes.

Bien sûr, les compétences recherchées évolueront au cours des cinq prochaines années, et le déficit de compétences demeurera important.

LES COMPÉTENCES EN AUTOGESTION ONT LA COTE
Malgré le changement radical et les bouleversements qu’a entraînés 2020, les compétences qui, selon les employeurs, seront les plus demandées au cours des cinq prochaines années sont restées les mêmes depuis la publication en 2016 du premier rapport sur l’avenir de l’emploi. Les nouvelles compétences figurant sur la liste sont essentiellement des compétences non techniques et comprennent des compétences d’autogestion comme l’apprentissage actif, la résilience, la tolérance au stress et la flexibilité. Cela est logique étant donné l’augmentation du travail à distance et la nécessité pour les travailleurs d’être autonomes et de se gérer eux-mêmes.

Le rapport énumère les “10 principales compétences” qui vont prendre de l’importance au cours des cinq prochaines années, mais en réalité, il y en a environ 23. Les auteurs regroupent des éléments comme la “résilience” et la “flexibilité”, par exemple, qui sont en réalité deux choses complètement différentes. Ils répartissent également les compétences en quatre catégories : résolution de problèmes, autogestion, travail avec les gens, utilisation et développement de la technologie.

LES 10 (23) PRINCIPALES COMPÉTENCES DONT VOUS AUREZ BESOIN DANS 5 ANS SONT:

  • Réflexion analytique et innovation
  • Apprentissage actif et stratégies d’apprentissage
  • Résolution de problèmes complexes
  • Réflexion et analyse critiques
  • Créativité, originalité et initiative
  • Leadership et influence sociale
  • Utilisation, suivi et contrôle des technologies
  • Conception et programmation de la technologie
  • Résilience, tolérance au stress et flexibilité
  • Raisonnement, résolution de problèmes et idéation

En ce qui concerne la “requalification”, 39 % des employeurs prévoient la faire à l’interne, tandis que des plates-formes d’apprentissage en ligne et des consultants externes viendront la compléter.

La réalité est que toutes les compétences énumérées sont évidemment bonnes à posséder et que toute personne qui a le temps et les ressources pour apprendre et affiner ces compétencesdevrait probablement le faire. Cela nous permettra à tous de rester pertinents et compétitifs à l’avenir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *