Trucs et astuces pour travailler à domicile durant l’épidémie de COVID-19

Vous devrez peut-être vous habituer à travailler de la maison. Le télétravail est une tendance majeure liée à l’épidémie de COVID-19.

Au début de la semaine, nous avons constaté que de plus en plus de grandes entreprises annulaient les entretiens d’embauche en personne pendant la propagation du coronavirus. Les entretiens vidéo et les rencontres virtuelles sont considérés comme un moyen plus sûr de communiquer lorsqu’il y a un risque d’infection.

L’embauche par entretien vidéo signifie que le personnel en place n’a pas à rencontrer de nombreux candidats, et que vous interagissez avec toute l’équipe jusqu’à ce que vous soyez effectivement au travail. Sauf qu’à mesure que la pandémie se poursuit, même ces interactions sont réduites.

De nombreuses entreprises (Shopify, Google et Twitter, pour n’en citer que quelques-unes, et la liste s’allonge rapidement) demandent à l’ensemble de leur personnel de travailler à domicile pendant les jours à venir afin d’arrêter la propagation du virus.

Bien entendu, elles le font par souci de la santé et de la sécurité de leur personnel – et aussi pour ne pas subir le contrecoup en termes de productivité qu’entraînerait le fait qu’un grand pourcentage de leurs équipes soient toutes malades en même temps. Ainsi, si vous êtes l’un des employés à qui l’on demande de travailler à domicile, c’est peut-être une belle occasion pour vous de vous mettre en valeur.

L’une des meilleures façons de prouver que vous êtes un atout précieux pour l’équipe est de montrer à quel point vous pouvez être productif, même en situation de crise. Ne vous contentez pas de faire le minimum pendant que vous travaillez de chez vous. Mettez tout en œuvre pour être le plus productif possible.

Comment rester concentré et productif tout en travaillant à la maison

Faites une liste de vos tâches. L’une des choses que je fais toujours quand je travaille à distance est de dresser une liste de tous les projets sur lesquels je dois travailler et des tâches que je dois accomplir ce jour-là. Comme il n’y a pas de déplacement, il est facile de se rendre directement au travail le matin et de commencer à rayer des choses de cette liste.

Rendez-vous au “bureau”. Ce n’est pas parce que vous ne vous rendez pas au travail que vous pouvez simplement vous asseoir sur le canapé, les pieds sur la table basse. (Vous pouvez peut-être être productif de cette façon, mais pas moi.) Ayez un espace de travail dédié, libre de toute distraction domestique. Une fois que vous êtes à ce bureau ou à cette table, concentrez-vous sur votre travail.

Habillez-vous. Vous ne serez pas aussi productif en pyjama. C’est un fait scientifique. Alors, habillez-vous et soyez à la hauteur. Même si personne ne peut vous voir, cela aura un impact sur votre comportement. De plus, vous ne voulez pas être pris au dépourvu dans vos sous-vêtements si votre patron décide de tenir une vidéoconférence d’urgence.

Respectez votre emploi du temps. Si vous prenez normalement une pause pour le dîner au travail, prenez votre pause. Si vous devez habituellement terminer votre travail à une certaine heure, alors faites vos affaires selon le même horaire depuis chez vous. En vous en tenant à votre routine habituelle, vous resterez concentré et dans l’esprit de la journée de travail.

Le travail à domicile présente de nombreux avantages. Vous n’avez pas le stress et les tracas d’une navette quotidienne. Vous pouvez vous concentrer sur votre travail sans le bavardage et les distractions des collègues. Si vous devez vous occuper de quelque chose de personnel au milieu de la journée, vous pouvez vous éclipser et rattraper le temps perdu plus tard – pour autant que le travail soit fait. C’est une situation idéale pour l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée.

Voilà donc un aspect positif potentiel de la crise actuelle. Si vous pouvez démontrer que cela fonctionne bien en temps de crise, vous pourriez vous mettre en position de négocier un accord de travail plus souple lorsque la crise sera passée.

D’ici là, veillez à la sécurité et à la santé de tous!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *