Trois moyens simples de faire ressortir votre CV

Une grande partie de l’économie canadienne tourne au ralenti en ce moment, mais cette situation est temporaire. Une fois la pandémie terminée, les entreprises voudront rattraper le temps et la productivité perdus.

De plus, de nombreux secteurs continuent d’embaucher en ce moment – certains avec même une demande accrue de travailleurs. Voici dix secteurs à la recherche de travailleurs.

Que vous postuliez pour un emploi en ce moment ou que vous souhaitiez le faire dès la fin de la période de quarantaine, presque personne n’est embauché sans avoir préalablement soumis un CV. Vous en aurez besoin tôt ou tard.

Selon le poste que vous désirez postuler, il se peut que le marché de l’emploi soit inondé de candidats. Voici donc trois moyens essentiels de faire en sorte que votre CV se distingue des autres.

Faites une déclaration d’ouverture percutante (et non un objectif générique)

Traditionnellement, les CV s’ouvrent par une “déclaration objective” sur ce que le candidat recherche dans les emplois potentiels. “Je suis un professionnel du secteur des X, je cherche un poste de type Y qui offre des occasions Z”.

Une telle déclaration n’est plus considérée comme un moyen stratégique de commencer son CV. L’objectif de votre CV étant d’attirer l’attention de l’employeur et de susciter son intérêt pour votre candidature, il n’est pas judicieux d’utiliser cet espace crucial de votre CV en faisant une longue déclaration sur ce que vous recherchez.

Il est bien plus efficace de commencer par ce que vous avez à offrir, ce que vous êtes en mesure d’accomplir. Adaptez cette introduction aussi précisément que possible aux besoins de l’emploi pour lequel vous postulez. La première chose qu’un employeur lit à votre sujet doit mettre en évidence vos principales compétences pertinentes pour l’emploi. Concentrez-vous sur leurs besoins, pas les vôtres.

Rédigez le CV en fonction de votre prochain emploi

Une façon courante de rédiger un curriculum vitae consiste à énumérer vos expériences professionnelles par ordre chronologique inverse, avec de brèves descriptions de ce que vous avez fait à chaque poste. Bien que cette mise en page puisse toujours convenir, vous ne devez pas vous concentrer sur votre travail passé.

Décrivez plutôt vos antécédents professionnels dans le contexte du poste que vous souhaitez occuper. Comment votre expérience passée vous a-t-elle préparé à ce rôle? En quoi vos réalisations au travail ont-elles démontré que vous y excellez?

C’est pourquoi vous devez mettre à jour votre curriculum vitae pour chaque emploi auquel vous postulez. Cela ne signifie pas simplement que vous devez ajouter votre dernier emploi au précédent. Il est important de lire chaque mot et de s’assurer que les compétences et les réalisations que vous avez mises en évidence pour les emplois précédents sont décrites d’une manière qui les rend pertinentes pour l’emploi visé.

Mettez en évidence ce qui vous a distingué (et non votre description de poste)

En parlant de réalisations, ce sont ces dernières qui se démarqueront auprès des employeurs potentiels. Comment vous vous êtes distingué au travail, comment vous vous êtes surpassé et ce que vous avez réussi à accomplir qu’une autre personne dans ce rôle n’aurait pas pu faire.

Les responsables du recrutement savent généralement quelles descriptions de poste correspondent à vos anciens titres de poste. Par conséquent, le fait de décrire vos tâches est un gaspillage d’espace précieux dans votre CV. L’information la plus intéressante à transmettre est celle concernant vos réalisations.

Là encore, toutes ces informations doivent être sélectionnées et décrites de manière à être aussi pertinentes que possible pour le poste que vous visez. Votre CV n’est pas l’exposé de vos antécédents professionnels; il s’agit plutôt d’un document marketing qui vous permettra d’accéder à votre prochain emploi.

Un conseil : relisez attentivement vos coordonnées dès le début. De nombreuses personnes ont raté des offres d’emploi à cause d’un numéro de téléphone périmé ou d’une erreur de frappe dans une adresse électronique. (Ni l’un ni l’autre ne sera relevé par votre correcteur orthographique).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *