Travailler pendant les Fêtes comporte de nombreux avantages

Beaucoup d’entreprises restent ouvertes pendant les Fêtes, et quelqu’un doit bien remplir ces quarts de travail. Cela peut sembler être une corvée totale d’être au travail le matin de Noël ou la veille du Jour de l’an, mais il y a des avantages à travailler pendant la période des Fêtes.

J’ai travaillé dans un café-librairie pendant quelques années lorsque j’étais à l’université. Le magasin et le café étaient ouverts pendant les Fêtes, et j’ai toujours travaillé ces quarts de travail. Il y avait une atmosphère familiale et festive pour ceux d’entre nous qui travaillaient pendant que les autres étaient en train de siroter du lait de poule en famille.

J’aimais bien cette période de l’année. Il y avait la folle ruée de la veille de Noël pour acheter des cadeaux à la dernière minute. S’ensuivait le calme paisible du jour de Noël alors que les quelques clients qui nous visitaient était surpris que nous soyons même ouverts. C’était une atmosphère complètement différente de celle des autre périodes de l’année.

En plus de l’ambiance unique qui était propre à cette période de l’année, il y avait d’autres avantages à travailler pendant la période des fêtes.

Les avantages de travailler pendant les Fêtes

Quarts de travail supplémentaires. Il s’agit d’une excellente période de l’année pour faire des heures supplémentaires, car une grande partie du personnel prend des congés pour faire des voyages ou se réunir en famille.

Indemnité de vacances. De nombreux employeurs paient temps et demi ou même temps double lors des congés fériés et pour les heures supplémentaires. Donc, votre compte en banque sera mieux garni.

Les pourboires sont plus élevés qu’en temps normal. Les employés des cafés – qui se plaignaient des pourboires minimes que les gens laissaient pour leur café et leurs sandwiches – recevaient des pourboires plus généreux de la part de leurs clients qui les plaignaient de devoir travailler pendant les Fêtes.

Ma petite amie à l’époque était serveuse dans le bar d’un hôtel haut de gamme. Elle avait l’habitude de gagner le montant son loyer mensuel en travaillant seulement quelques nuits pendant la saison de Noël.

Vous faites bonne impression auprès de votre gestionnaire. Les gestionnaires du commerce de détail et de l’industrie des services en général disent presque toujours que la première chose qu’ils apprécient chez le personnel est la volonté de se présenter au travail avec enthousiasme et de travailler les quarts de travail nécessaires. Prendre les quarts de vacances difficiles à remplir peut faire de vous une vedette auprès de vos patrons.

Vous êtes parmi les premiers à choisir les congés que vous voulez prendre après les Fêtes. Lorsque tout le monde revient au travail avec sa gueule de bois d’après les Fêtes, vous pouvez vous réjouir des jours de congé que vous avez accumulés. Les voyages sont moins coûteux, les magasins et les restaurants sont moins bondés et vous avez les poches pleines de l’argent que vous avez gagné pendant les vacances.

De plus, pour certains, le travail peut être une excellente excuse pour éviter la période des Fêtes. Appelez-moi le Grinch, mais j’ai traversé une période au début de l’âge adulte où faire une randonnée d’auto vers la banlieue pour manger de la dinde avec ma famille élargie semblait être plus une corvée qu’un événement à ne pas rater. Travailler était une façon facile de m’en sortir.

Le seul inconvénient majeur à travailler pendant la période des Fêtes? L’incessante musique de Noël en forte rotation. Entendre les mêmes deux douzaines de chansons encore et encore pendant tout le mois de décembre peut rapidement devenir agaçant. Mais ça en vaut la peine.

Joyeuses Fêtes à tous!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *