Selon une étude, octobre est le meilleur mois pour postuler un nouvel emploi.

Lorsque vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité de carrière, votre choix du moment est très important. Il y a des périodes de l’année où les entreprises ralentissent et embauchent moins, et d’autres mois où tout tourne à plein régime et où l’embauche se réchauffe.

Il y a aussi des jours de la semaine – et même des moments de la journée – qui peuvent avoir une incidence sur le succès de votre demande d’emploi. Un nouveau rapport publié par le site de réseautage en ligne LinkedIn.com indique que plus d’offres d’emploi sont affichées en octobre qu’à tout autre mois de l’année.

Le dernier rapport de Statistique Canada a également confirmé que les employeurs sont en train d’embaucher beaucoup d’employés. L’économie canadienne a surpris la plupart des économistes en ajoutant plus de 50 000 nouveaux emplois le mois dernier, faisant de 2019 l’une des années où la création d’emplois a été la plus importante.

Il est préférable d’être parmi les premiers candidats. La grande majorité des postes affichés ce mois-ci – 89% – sont pourvus en quatre semaines, selon LinkedIn. La plupart des gestionnaires d’embauche auront tenté de recruter à l’interne et par l’entremise de leur propre réseau de relations et de la portée de leur personnel actuel avant même d’afficher l’offre en ligne. Ainsi, une fois que l’offre d’emploi sera mise en ligne, ils sont très impatients que le poste soit comblé. Ils sont motivés à embaucher. Ils veulent aussi des candidats motivés – et il y a une limite au nombre de CV qu’ils peuvent lire et évaluer.

Le rapport indique que les 25 premiers candidats sont trois fois plus susceptibles d’obtenir une entrevue que ceux qui présentent une demande plus tard.

C’est pourquoi les lundis et mardis restent les meilleurs jours pour postuler à un emploi. De nombreux nouveaux postes sont affichés les lundis et mardis, le mardi à midi étant le meilleur moment de la semaine pour les nouvelles occasions en ligne.

Donc, si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous devriez garder une copie à jour de votre CV à portée de main. Ensuite, lorsque vous trouvez un poste qui convient à vos ambitions et à vos compétences professionnelles, vous pouvez rapidement adapter votre CV aux besoins de l’employeur et postuler pendant que le poste est vacant.

Si vous manquez la période de prospérité d’octobre, le prochain pic d’embauche a tendance à se produire en janvier, car les entreprises reviennent des vacances et mettent en œuvre leurs plans pour la nouvelle année.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *