Peut-on vraiment apprendre une langue avec une application? Une étude révèle que…

Avez-vous essayé d’apprendre une nouvelle langue avec une de ces applications linguistiques? Est-ce que cela fonctionne? Êtes-vous plus compétent dans cette langue ?

Parmi ces applications figurent Duolingo et Babbel, qui sont des plateformes d’apprentissage en ligne permettant aux utilisateurs d’étudier une nouvelle langue de n’importe où et à tout moment.

Vous vous demandez si ces applications vous aideront réellement à apprendre une nouvelle langue? Shawn Loewen, directeur du programme d’études de langues secondes à l’université d’État du Michigan, a entrepris de trouver la réponse à cette question.

Loewen et son étudiant Daniel Isbell ont mené une étude à l’aide de Babbel pour voir si ce programme pouvait vraiment enseigner une nouvelle langue.

“Malgré le fait que des millions de personnes dans le monde utilisent déjà des applications d’apprentissage des langues, il y a un manque de recherches sur leur impact sur les compétences orales”, a déclaré M. Loewen. “Il n’existe pratiquement aucune autre étude qui ait étudié les applications mobiles d’apprentissage des langues de manière quasi expérimentale. Par conséquent, cette étude solide et méthodologiquement rigoureuse apporte une contribution importante au domaine”.

Dans le cadre de l’étude, les participants ont utilisé Babbel pendant 12 semaines pour apprendre l’espagnol. Au début des 12 semaines, les sujets ont passé un test pour évaluer leurs compétences orales, leur vocabulaire et leur grammaire en espagnol. À la fin des 12 semaines, les 54 étudiants qui ont rempli toutes les conditions de l’étude ont passé le test à nouveau pour voir combien ils avaient appris.

Presque tous ceux qui ont rempli les conditions requises ont amélioré leurs connaissances de la langue espagnole et leurs compétences orales après 12 semaines d’utilisation de Babbel.

“Dans l’ensemble, les participants à cette étude ont amélioré leurs compétences orales, comme le montrent les résultats à un test d’expression orale bien établi et valide”, a déclaré M. Loewen. “Ces résultats indiquent que l’utilisation de Babbel peut faciliter le développement des compétences en communication orale et pas seulement l’acquisition de la grammaire et du vocabulaire, comme l’avait démontré une étude précédente”.

Cinquante-neuf pour cent des participants ont amélioré leur compétence orale d’au moins un niveau sur l’échelle de compétence de l’American Council on the Teaching of Foreign Languages. Et, comme on pouvait s’y attendre, plus on passe de temps avec l’application, mieux on s’en sort. Parmi les utilisateurs qui ont étudié au moins six heures, 69 % ont augmenté d’au moins un niveau, et ce chiffre est passé à 75 % pour ceux qui ont étudié au moins 15 heures. Trente-six pour cent de ceux qui ont commencé l’étude ont arrêté avant la fin.

Le point essentiel à retenir est le suivant : si vous voulez apprendre quelque chose, vous devez y consacrer les efforts nécessaires.

Des recherches ont montré que la maîtrise de plusieurs langues peut améliorer la capacité à mener plusieurs tâches de front ainsi que la créativité et la résolution de problèmes. La maîtrise d’une deuxième langue peut également améliorer vos chances d’être embauché et de gagner plus d’argent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *