Neuf conseils pour quitter son emploi

Certaines des questions les plus courantes concernant le marché du travail portent sur la manière de quitter son emploi. Nous avons donc pensé vous donner quelques conseils à ce sujet, p. ex. comment donner un préavis à son employeur, comment annoncer la nouvelle à ses collègues, et plus encore. Voici neuf conseils pour quitter votre emploi.

Donnez un préavis
Deux semaines, c’est la norme. Votre contrat comporte peut-être une clause différente. Selon Robert Half, ” Dans la plupart des provinces, les normes d’emploi stipulent qu’un employé doit donner à l’employeur un préavis écrit d’au moins une semaine s’il a été employé entre trois mois et deux ans, et d’au moins deux semaines s’il a été employé pendant plus de deux ans “. Déterminez le préavis qui s’applique à votre cas et respectez-le dans la mesure du possible.

Annoncez d’abord votre départ à votre patron
Ne laissez pas votre patron être le dernier à savoir que vous partez. Il s’en sentirait lésé et blessé, et un patron blessé n’est pas bon pour votre réputation professionnelle. Pire encore, si vous dites à vos collègues que vous avez l’intention de démissionner, mais que vous n’avez pas encore pris votre décision, votre décision pourrait être prise pour vous et vous pourriez être congégié. Cela pourrait signifier que vous avez droit à des prestations de chômage – si vous êtes congédié sans motif valable – et à une indemnité de licenciement ou de cessation d’emploi. Mais ce n’est peut-être pas ce que vous aviez prévu.

Trouvez d’abord un autre emploi
Il est plus facile de trouver un emploi quand on en a déjà un. Essayez de trouver un autre emploi avant de démissionner si possible.

Soyez gracieux
Même si vous détestez votre patron et que la compagnie est le pire endroit où vous avez jamais travaillé de votre vie, évitez de brûler les ponts avec votre employeur. Si on vous convoque à une entrevue de départ, ce sera là le moment de partager vos griefs. Mais même dans ce cas, exprimez-vous calmement. Évitez de vous énerver et de dire des bêtises. Cela ne vous servira à rien et pourrait nuire à votre réputation professionnelle dans l’avenir.

Démissionnez en personne
Si possible, démissionnez en personne. C’est la façon courtoise de le faire. Bien sûr, un courriel ou un appel peuvent suffire si vous n’avez pas d’autre choix. Règle générale, l’employeur s’attend à ce que vous remettiez votre démission en personne. Vous pouvez également rédiger une lettre de démission – je ne l’ai jamais fait, mais certains employeurs pourraient en exiger une. Dans ce cas, assurez-vous de le faire en respectant la période de préavis.

Envoyez un message d’adieu
Envoyez un courriel à vos collègues et dites-leur à quel point vous avez aimé travailler avec eux (si vous n’avez pas aimé travailler avec eux, mentez). Incluez un lien vers votre profil LinkedIn et suggérez de vous y connecter. On ne sait jamais qui pourrait vous aider à trouver votre prochaine occasion d’emploi.

Dites “merci”
Même si vous pensez que vous n’avez aucune raison de remercier votre employeur, dites-lui merci. Remerciez-le pour l’occasion qu’il vous a donnée. Remerciez vos mentors et autres collègues qui vous ont aidés durant votre emploi. Remerciez votre patron.

Demandez une référence
Si vous avez bien géré les choses et que vous avez été un bon employé, vous n’aurez aucun problème à obtenir une lettre de recommandation, n’est-ce pas? Obtenez-la par écrit, sous forme de lettre ou de référence sur LinkedIn.

Concluez vos projets et ramassez après vous
Beaucoup de ces types d’articles disent qu’il faut “quitter sur une bonne note”, comme après une grande victoire ou une réalisation. Mais cela n’est pas toujours, ni même habituellement, possible. Au moins, ne laissez pas les choses en désordre. Terminez vos projets, formez votre successeur, sortez vos restants du frigo et prenez tout ce qui traîne sur votre bureau. Vous ne voulez pas que quelqu’un ait à nettoyer pour vous. Vous voulez laisser une impression de courtoisie professionnelle. Vous voulez que les gens regrettent votre départ, qu’ils aient une haute opinion de vous et qu’ils disent de bonnes choses de vous. Prenez les bonnes décisions et j’espère que c’est ce qui arrivera.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *