Les trois informations les plus importantes à transmettre lors d’une entrevue

On vous posera de nombreuses questions lors de votre prochain entretien d’embauche. Un tel entretien dure environ 45 minutes en moyenne. Il commence généralement par une conversation brise-glace, puis il se dirige rapidement vers des questions précises sur vos antécédents professionnels, vos compétences, vos réalisations et vos défis. Il se termine souvent par des questions sur vos ambitions et vos attentes salariales.

Pour vous aider à vous préparer à votre prochain entretien d’embauche, voici un aperçu des dix questions les plus fréquemment posées (et les meilleures façons d’y répondre).

Évidemment, on vous posera plus que trois questions. Cependant, la plupart d’entre elles sont conçues pour révéler trois éléments d’information cruciaux à votre sujet. Voici ce que les employeurs veulent vraiment apprendre à votre sujet lors d’un entretien d’embauche.

1) Avez-vous les compétences nécessaires pour faire le travail?

L’employeur suppose que vous pouvez faire le travail. Votre CV indique que vous possédez les compétences essentielles, sinon vous n’auriez pas été convoqué. L’entretien comportera probablement des questions précises sur la façon dont vous avez utilisé ces compétences dans le passé et sur la façon dont vous pourriez relever les défis de l’emploi pour lequel vous avez postulé. Démontrez que vous êtes prêt à occuper le rôle et à y exceller.

2) Ce rôle correspond-il à votre cheminement de carrière?

Votre interlocuteur voudra avoir l’assurance que s’il vous embauche pour le poste, vous y resterez assez longtemps pour que ça en vaille la peine. Êtes-vous enthousiaste à l’idée d’occuper ce poste à long terme?

Expliquez à l’employeur pourquoi vous êtes passionné par ce rôle au sein de l’entreprise. Montrez comment le poste correspond à vos intérêts et à vos ambitions professionnelles. Expliquez en quoi cet emploi est la prochaine étape logique de votre progression et insistez sur le fait que vous serez motivé à travailler dur et à obtenir d’excellents résultats. C’est le genre d’employé que recherche un employeur.

3) Votre personnalité conviendra-t-elle à l’équipe?

Les gens ont des styles de travail différents. Certaines personnes fonctionnent bien dans des environnements collaboratifs et rapides. D’autres ne peuvent accomplir leur meilleur travail que s’ils ont la possibilité de se concentrer et d’apporter leur contribution personnelle.

Si votre style de travail ne correspond pas à l’environnement de travail, vous ne serez probablement pas embauché. (Ce qui est probablement mieux pour tout le monde… vous ne serez pas heureux et ne réussirez pas dans un endroit où vous n’êtes pas à votre place.) De même, l’amabilité est importante. L’employeur doit vous trouver agréable, positif et intéressant. S’il vous embauche, vous devenez une partie de leur vie quotidienne, alors ils veulent quelqu’un avec qui il semble facile de s’entendre.

Ayez le profil de l’emploi. Montrez que votre style correspond à la culture de l’entreprise, mais habillez-vous de façon un peu plus formelle par respect pour l’entrevue. Adoptez un style de conversation amical, confiant et positif.

Et n’oubliez pas – il ne faut jamais parler négativement de vos anciens emplois, employeurs ou collègues de travail. Tout commentaire négatif ne fera que vous nuire.

À la fin de l’entrevue, si l’employeur croit que vous avez les compétences nécessaires pour faire le travail, que vous semblez motivé à exceller et que vous cadrez bien dans l’entreprise, vous aurez de bonnes chances d’obtenir une offre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *