Les emplois les plus en demande de 2018 et leurs salaires

Le marché de l’emploi canadien se porte bien. Selon CTV, 423 000 emplois ont été créés en 2017, et le taux de chômage en décembre était à 5,7%, soit le plus bas niveau en 41 ans, depuis que Statistique Canada recueille des données sur l’emploi.

Et la nouvelle est encore meilleure si vous êtes sur le marché du travail en tant qu’ouvrier général ou comptable. Selon une étude récente du cabinet de conseil en ressources humaines Randstad, ce sont les deux emplois les plus recherchés actuellement au pays.

Pour créer une liste des 15 meilleurs emplois au Canada en 2018, Randstad a utilisé les données de ses propres systèmes de suivi interne ainsi que celles de Wanted Analytics. Ces données comptabilisent notamment les offres d’emploi et les embauches dans plusieurs marchés canadiens.

« Les emplois qui prennent leur essor en 2018 couvrent un large éventail d’industries », affirment les auteurs de l’étude. « Qu’il s’agisse d’emplois de col bleu comme ouvrier général, assembleur et opérateur de chariot élévateur – des rôles essentiels au bon fonctionnement du secteur manufacturier canadien – d’emplois spécialisés en TI comme ingénieur logiciel, ou d’autres rôles professionnels comme comptable, gestionnaire de projet et adjoint administratif, il y a un emploi pour tout le monde. »

Voici les 10 meilleurs emplois au Canada en 2018 selon Randstad, et leurs salaires selon CTV News.

1. Ouvrier général, de 15,90 $ à 18,39 $/heure
Comme l’emploi le plus en demande au Canada, les ouvriers généraux assument diverses tâches allant du travail général au chargement et au déchargement, en passant par la construction de structures temporaires comme l’échafaudage, ou encore la manutention et l’emballage dans un large éventail d’industries.
Ce besoin ne sera toutefois pas éternel. À mesure que l’automatisation s’installera dans ce secteur, bon nombre d’emplois occupés en ce moment par des humains seront éliminés. CTV News cite Carolyn Levy de Randstad : « La demande se déplacera vers des métiers plus spécialisés comme le soudage et l’usinage. La demande pour les ouvriers généraux ira en diminuant. »

2. Représentant des ventes, de 30 410 $ à 71 482 $ (selon Payscale)
La vente est une compétence précieuse dans l’économie actuelle. Après tout, vous avez besoin de vendeurs pour vendre à peu près tout. Le marché a actuellement besoin de représentants des ventes aux consommateurs, ainsi que de représentants commerciaux interentreprises.

3. Comptable, de 63 000 $ à 75 000 $
Selon l’étude, « le titre de CPA est essentiel et peut pratiquement vous garantir un emploi stable en 2018. » Pour beaucoup d’entre nous, le comptable est celui que nous appelons une fois l’an pour faire nos impôts. Mais les comptables effectuent également beaucoup d’autres tâches liées à la gestion des finances d’entreprises.

4. Chef de projet en ingénierie, de 74 000 $ à 92 000 $
Les chefs de projets en ingénierie supervisent les ingénieurs et autres employés travaillant sur des projets de construction de bâtiments, de ponts ou de réservoirs. Selon Randstad, « Avec la poussée du gouvernement fédéral pour financer l’infrastructure et un marché du logement en plein essor, les chefs de projets en ingénierie continueront d’être en demande en 2018. »

5. Analyste d’affaires, de 73 000 $ à 87 000 $
Le rôle d’un analyste d’affaires combine les compétences techniques et les connaissances financières, et ces personnes sont essentielles à l’efficacité de l’entreprise. Selon Randstad, « Selon la portée de leur rôle, les analystes d’affaires peuvent être impliqués dans la planification stratégique, l’analyse et l’optimisation des systèmes, processus et logiciels internes. »

6. Représentant du service à la clientèle, de 37 000 $ à 43 000 $
Les représentants du service à la clientèle – en personne ou dans les centres d’appels – sont un point de contact clé entre l’entreprise et le consommateur. Selon Randstad, « En 2018, les représentants du service à la clientèle ayant une connaissance des logiciels CRM ont un avantage net et ils sont en demande sur le marché. »

7. Chef de projet informatique, de 92 000 $ à 114 000 $
L’emploi le mieux rémunéré sur la liste de Randstad, les chefs de projets informatiques supervisent généralement l’équipe qui développe des projets technologiques. « Les professionnels des technologies font souvent la transition vers la gestion de projet pour faire progresser leur carrière. Pour être un chef de projet informatique, vous devez maîtriser les nouvelles technologies et savoir gérer efficacement le temps, les budgets et les personnes, » explique Randstad.

8. Gestionnaire de compte, de 75 000 $ à 92 000 $
Selon Randstad, les gestionnaires de comptes sont les principaux interlocuteurs dans les relations interentreprises, et comme « les ventes interentreprises sont un élément crucial pour de nombreuses entreprises, il n’est pas surprenant que les gestionnaires de comptes soient en demande en 2018. »

9. Ingénieur logiciel, de 83 000 $ à 99 000 $
Un autre poste bien rémunéré, les ingénieurs logiciels sont en forte demande en raison de l’omniprésence des logiciels dans notre vie quotidienne. « Ils sont employés dans des entreprises technologiques qui vendent des plates-formes logicielles, mais aussi dans presque toutes les grandes organisations, des agences gouvernementales jusqu’aux banques. »

10. Opérateur de chariot élévateur, de 16,59 $ à 19,42 $/heure
La croissance du commerce électronique a entraîné une forte demande pour les travailleurs d’entrepôt, en particulier les opérateurs de chariots élévateurs, pour déplacer et empiler l’inventaire. Apparemment, de nombreux employeurs paieront pour votre formation d’opérateur de chariot élévateur si vous demeurez fidèle à leur organisation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *