Les 10 pires erreurs commises lors d’un entretien d’embauche (étude)

Une nouvelle étude dresse la liste des pires erreurs commises pendant un entretien d’embauche, selon 300 recruteurs.

Le site d’emploi britannique CV Library a interrogé 300 employeurs afin d’identifier ce qui déplait le plus aux intervieweurs lorsqu’ils rencontrent un candidat pour la première fois.

L’enquête a révélé que 79,3 % ont admis être ” exaspérés ” par le comportement de certaines personnes interrogées et que certains de ces comportements sont pires que d’autres.

LES 10 PIRES ERREURS COMMISES PENDANT UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE
MENTIR – 68,5%.
Ne mentez pas dans un entretien d’embauche. Si vous vous faites prendre, non seulement vous n’obtiendrez pas l’emploi, mais vous risquez de donner l’impression aux professionnels de votre industrie que vous n’êtes pas digne de confiance.

ARRIVER EN RETARD – 65,3%
Même si vous êtes quelqu’un qui trouve pratiquement impossible d’être à l’heure, soyez à l’heure pour l’entrevue. Juste cette fois-ci.

ÊTRE ARROGANT – 45,1%
Parfois, nous essayons trop fort d’être confiants. Cela nous fait paraître arrogants – il est important d’apprendre la différence. L’arrogance est toujours rebutante pour votre interlocuteur.

MAUVAISE HYGIÈNE – 29,6%
Prenez une douche. Brossez-vous les dents. Portez des vêtements propres. Personne ne voudra embaucher quelqu’un qui sent mauvais ou qui a l’air sale.

SE VANTER D’AUTRES ENTRETIENS/OFFRES D’EMPLOI – 17,8%
Vous pourriez penser que le fait de parler de ces choses à l’employeur vous rend plus désirable en tant qu’employé. Ce n’est pas le cas. Si vous avez vraiment une offre sur la table, et que vous aimeriez donc en savoir plus tôt que prévu sur ce poste, il est probablement acceptable de le mentionner à la toute fin, mais sans en faire toute une histoire.

ÉVITER LE CONTACT VISUEL – 16,9%
Vous n’avez pas à regarder les gens dans les yeux pendant toute la durée de l’entretien – vous mettriez votre intervieweur mal à l’aise. Mais de temps en temps, établissez un contact visuel.

ÊTRE MAL HABILLÉ – 15,5%
Ne vous présentez pas en l’entretien en shorts et en sandales. Il est préférable de faire des recherches sur la culture de l’entreprise dans la mesure du possible, et de vous habiller en conséquence. Si vous ne pouvez pas faire de recherches sur la culture d’entreprise, jouez de prudence en choisissant une tenue plus formelle..

ÊTRE SARCASTIQUE – 14,6 %
Le sarcasme est souvent ce à quoi les gens ont recours lorsqu’ils veulent paraître intelligents mais ne le sont pas. Si vous devez l’utiliser, faites-le avec parcimonie, et jamais lors d’un entretien d’embauche.

ÊTRE TROP TIMIDE – 4,7 %.
Surmonter sa timidité peut être très difficile. Si vous êtes timide, travaillez sur votre confiance et pratiquez l’entrevue à l’avance.

NE PAS SERRER LA MAIN DE L’INTERVIEWEUR – 4,7 %.
Serrez toujours la main de l’intervieweur. Offrez une poignée de main ferme, mais pas trop. Et assurez-vous que vos mains sont propres.

La plupart de ces erreurs semblent relever du gros bon sens, mais bon nombre de candidats ont visiblement besoin de quelques rappels. Douchez-vous, serrez la main de l’intervieweur, ne soyez pas arrogant, et gardez le sarcasme au minimum.

Maintenant, allez-y et sortez vainqueur de votre prochain entretien d’embauche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *