Le bon côté de la distanciation sociale : 10 avantages du travail à domicile

De plus en plus d’entreprises demandent à leurs employés de travailler à domicile pendant l’épidémie de COVID-19. Mais bien que les nouvelles sont pleines d’histoires sinistres sur l’annulation d’événements et la fermeture des frontières, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles.

D’une part, la distanciation sociale n’est pas une mauvaise situation pour les introvertis. (Ma femme me fait remarquer que je pratique la distanciation sociale depuis des années.)

Le travail à domicile présente de nombreux avantages dont chacun peut profiter, et nous devrions probablement les apprécier tant que nous en avons l’occasion. Voici dix bons côtés du travail à domicile.

  1. Il est évident qu’il n’y a pas de déplacement domicile-travail. Pas de métro ou d’autobus bondés, pas de circulation aux heures de pointe, ni de foule. Vous pouvez donc vous détendre autour d’un café et être au travail en une dizaine de secondes.
  2. Vous n’avez pas besoin d’échanger des plaisanteries malaisantes avec des collègues que vous connaissez à peine.
  3. Personne ne passe à votre bureau pour vous faire perdre votre temps à bavarder. Les conversations sont généralement structurées et centrées sur l’essentiel lorsque tout le monde travaille à distance.
  4. Votre employeur a reconnu tacitement qu’il vous fait confiance pour faire le travail par vous-même avec un minimum de supervision.
  5. Vous travaillerez probablement très dur pour prouver que vous méritez la confiance de votre supérieur hiérarchique.
  6. Vous pouvez faire la lessiv ou vous occuper d’autres tâches ménagères entre deux tâches ou réunions.
  7. Si vous aimez faire une courte sieste en milieu d’après-midi, vous pouvez le faire et ensuite vous donner à fond jusqu’à la fin de la journée. (Faire la sieste au bureau est généralement mal vu.)
  8. Avec les webcams, les téléphones et tous les outils et applications de médias sociaux, vous pouvez être tout aussi connecté en temps réel avec tous ceux avec qui vous travaillez.
  9. Vous pouvez déjeuner avec votre famille.
  10. Si les enfants ne sont pas à l’école – comme c’est le cas pour la plupart d’entre eux – vous pouvez les surveiller tout en faisant votre travail.

Et enfin, bien sûr, le plus important, c’est que vous n’avez pas à interagir physiquement avec beaucoup de gens, que ce soit pendant le trajet ou au travail, ce qui réduit votre risque d’attraper ou de propager le coronavirus. C’est la raison pour laquelle nous faisons tous cela en ce moment. Profitez-en au maximum et restez en sécurité!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *