La majorité des petites entreprises canadiennes disent qu’elles embauchent en ce moment

Alors que les provinces canadiennes entrent dans la troisième phase de réouverture après le confinement lié à la COVID-19, de plus en plus d’entreprises disent vouloir réembaucher une grande partie du personnel qu’elles ont laissé partir.

Une nouvelle enquête auprès des employeurs canadiens a révélé que 58 % des petites entreprises qui ont dû licencier du personnel au plus fort de la pandémie prévoient désormais réembaucher leurs employés au cours des trois prochains mois.

“Les petites entreprises emploient plus de Canadiens que tout autre secteur de notre économie. Ainsi, lorsqu’elles ont été durement touchées par COVID-19, nous avons tous été durement touchés”, explique Shrad Rao, le PDG de la société à l’origine de l’enquête, WagePoint. “Mais les petites entreprises sont bâties sur l’optimisme entrepreneurial. Elles se sont toujours battues contre vents et marées, et nous les voyons maintenant le faire à nouveau”.

L’effet COVID

Lorsque la COVID-19 a frappé au printemps, 60 % des petites entreprises canadiennes ont été contraintes de modifier rapidement leur main-d’œuvre. Voici une ventilation de la réaction de ces petites entreprises :

  • 40 % ont réduit leurs effectifs (de manière temporaire ou permanente)
  • 44 % ont réduit les heures de travail ou la rémunération
  • Les entreprises de 10 salariés ou plus ont été les plus touchées (70 % ont réduit soit leurs effectifs, soit les heures de travail, soit la rémunération)
  • Les entreprises de moins de 10 salariés ont été touchées, mais dans une moindre mesure (57 % ont réduit leurs effectifs, les heures de travail ou la rémunération)

La réintégration des travailleurs licenciés est une bonne nouvelle pour les travailleurs canadiens et un signe supplémentaire de la reprise économique du pays.

Le Canada a connu une série d’indicateurs positifs en matière d’emploi au cours des derniers mois, les restrictions liées aux coronavirus s’étant assouplies dans tout le pays. Environ 55 % des 3 millions d’emplois perdus depuis avril ont été récupérés à partir de juillet, selon Statistique Canada.

Plus de 400 000 Canadiens de plus que le mois précédent travaillaient en juillet, et en juin, l’économie a créé près de 1 000 000 d’emplois supplémentaires.

Trouvez votre prochain emploi sur CareerBeacon dès aujourd’hui.

Consulter les résultats de l’enquête de Wagepoint.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *