Il suffit que vous répondiez à 50% des exigences du poste pour obtenir une entrevue (étude)

Vous avez trouvé une offre d’emploi intéressante, mais vous n’avez pas toutes les qualifications recherchées par l’employeur? Ce n’est pas une cause perdue. Il s’avère que vous n’avez pas réellement besoin de répondre à toutes les exigences de l’employeur.

Exigences liées au poste : Quinze années d’expérience dans le développement de logiciels, antécédents en matière de dépassement des quotas de vente, MBA, accréditation en RCR, maîtrise du français, de l’anglais, du mandarin et du portugais. Le candidat doit également fournir une liste d’articles scientifiques publiés.

Bon. Personne n’a tout ça, on s’entend. Parfois, ces listes interminables ne sont qu’une liste de souhaits de la part des employeurs. Ceux-ci visent très haut et en demandent plus que ce à quoi ils s’attendent. Cette tactique décourage les candidats moins qualifiés, ce qui donne aux employeurs moins de CV à consulter.

Alors, à quel pourcentage des exigences devez-vous réellement satisfaire?

L’équipe de TalentWorks s’est penchée sur la question. L’équipe a analysé les données pour plus de 6 000 candidatures dans 118 industries. Leur recherche a révélé que même s’il est important de faire correspondre votre CV aux exigences du poste pour obtenir une entrevue, il n’est pas nécessaire de satisfaire à toutes les exigences.

Les candidats possédant moins de 40 % des qualifications demandées avaient moins de chance d’être appelés. Mais lorsque les candidats postulaient des emplois pour lesquels ils répondaient à 40 à 50 % des exigences du poste, ils étaient 85 % plus susceptibles d’être convoqués pour une entrevue.

Les candidats répondant à 50 à 60 % des qualifications étaient 192 % plus susceptibles que les 40 à 50 % d’être convoqués pour une entrevue.

Fait intéressant, les « licornes » possédant à peu près toutes les qualifications et tous les diplômes demandés par l’employeur n’étaient pas plus susceptibles d’être convoqués que ceux qui en possédaient seulement la moitié. Les candidats possédant 90 % des qualifications ont été convoqués aussi souvent que ceux qui en possédaient seulement la moitié.

Lorsqu’ils ont ventilé les données selon le sexe, les chercheurs ont constaté que les femmes obtenaient des entrevues à un taux plus élevé même si elles possédaient seulement 30 % des qualifications – et qu’elles étaient aussi susceptibles d’être convoquées avec 40 % qu’avec 90 % des qualifications.

Il y a une leçon importante à tirer ici – en particulier pour les candidates. Des études ont montré que les femmes sont beaucoup moins susceptibles de postuler un emploi pour lequel elles ne satisfont pas à toutes les exigences.

Douter de vos chances pourrait vous faire passer à côté d’opportunités intéressantes. Donc, arrêtez de vous auto-disqualifier. Autant les hommes que les femmes ont avantage à postuler les emplois pour lesquels ils satisfont 50 % des exigences. Au-delà de ce pourcentage, vos chances d’être convoqué pour une entrevue n’augmentent même pas!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *