10 emplois populaires pour personnes âgées voulant continuer à travailler

Il y a plus d’aînés sur le marché du travail que jamais auparavant, et ce, dans tous les domaines. D’une part, de nombreux travailleurs âgés continuent à travailler plus longtemps. Cela signifie qu’ils ont soit pris du retard dans leur plan de retraite, soit qu’ils ont repris leur ancien emploi à temps partiel ou à titre de conseiller.

D’autre part, certaines personnes âgées occupent des postes à temps partiel dans l’industrie des services, soit pour joindre les deux bouts, soit par simple désir de continuer à travailler.

En ce qui concerne les emplois dans le secteur de la vente au détail et de l’hôtellerie, les personnes âgées ont un avantage sur le marché du travail par rapport aux adolescents et aux jeunes adultes qui remplissent traditionnellement ces fonctions. Cela est dû au fait que de nombreux employeurs les considèrent plus professionnels et plus axés sur le service à la clientèle que leurs concurrents plus jeunes. En outre, après de nombreuses années passées sur le marché du travail, les personnes âgées sont plus susceptibles d’avoir perfectionné leurs compétences en matière d’entrevue d’emploi et d’avoir un curriculum vitae beaucoup plus solide.

10 emplois populaires pour personnes âgées voulant continuer à travailler

Vente au détail (salaire horaire moyen: 16,50 $) – Ces emplois sont populaires auprès des aînés pour leur variété, leur horaire flexible et leur aspect social.

Restauration (salaire horaire moyen: 14,00 $) – Le secteur de la restauration offre également des horaires flexibles et il est généralement facile de trouver un emploi près de chez soi. Les aînés ayant une attitude conviviale sont populaires auprès des employeurs qui cherchent à pourvoir leurs postes vacants.

Consultant (rémunération variée) – Après avoir pris leur retraite, les aînés qui retournent sur le marché du travail partagent souvent leur expérience et leurs idées avec d’autres entreprises – ou même leur ancien employeur.

Brigadier scolaire (données salariales non disponibles à l’échelle nationale) – Ces postes à temps partiel permettent aux aînés d’interagir avec leurs voisins, d’assurer la sécurité des enfants et de sortir à l’extérieur tout en gagnant de l’argent.

Tourisme (salaire horaire moyen: 17,00 $) – Les aînés trouvent souvent du travail saisonnier dans les attractions locales, ce qui leur permet d’interagir avec le public et de partager leurs connaissances sur l’histoire et la culture locales.

Enseignement à temps partiel (rémunération très variée) – Les chefs d’entreprise et les professionnels à la retraite, quel que soit leur métier, sont souvent sollicités pour former la prochaine génération de travailleurs dans leur industrie. En outre, les personnes âgées trouvent souvent du travail en tant que professeurs et tuteurs auprès de la population locale.

Emplois informels à temps partiel – De nombreuses personnes âgées gagnent un revenu supplémentaire et aident du même coup leurs voisins en accomplissant des tâches informelles telles que la garde d’enfants, le jardinage, les soins aux personnes âgées et les soins aux animaux.

Comptabilité (salaire horaire moyen: 24,00 $) – Le sens des affaires, les compétences en mathématiques et l’accès à un ordinateur signifient que les personnes âgées peuvent trouver du travail en comptabilité pour les organisations locales et préparer des déclarations de revenus pour leurs amis, leur famille et leurs clients.

Continuez simplement à travailler – Les gens sont en meilleure santé et plus actifs que jamais. Beaucoup de travailleurs n’ont pas envie de partir à la retraite simplement parce qu’ils ont fêté leur 65e anniversaire de naissance. Par conséquent, le travail que font actuellement de nombreuses personnes âgées correspond au travail accompli au cours de leur carrière.

Bénévolat – Bien sûr, ce type de travail n’est pas payé, mais de nombreuses personnes âgées trouvent que le bénévolat pour des causes valables est une façon gratifiante de rester actif, de rencontrer de nouvelles personnes et de redonner à leur communauté.

Je ne sais pas à quel point c’est courant, mais j’ai une voisine qui a beaucoup de succès dans le commerce de revente. Elle fait le tour des ventes de garage, des magasins à rabais et des ventes aux enchères, achète des articles de qualité, puis les revend en ligne pour un léger profit. Cela lui permet de se livrer à sa passion pour la chasse aux trésors tout en gagnant un peu d’argent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *