Est-il toujours nécessaire de porter le complet pour un entretien d’embauche?

Selon la sagesse populaire, vous devriez toujours porter un complet et une cravate lors d’un entretien d’embauche. Cependant, cette idée reçue découle de traditions de longue date, et les temps ont changé. Dans de nombreux secteurs, les lieux de travail sont devenus beaucoup plus décontractés, et il y a de nombreux emplois où vous n’aurez jamais besoin de porter un costume pour travailler.

Alors, est-il toujours avisé de porter le complet pour un entretien d’embauche?

Eh bien, selon un récent sondage mené auprès de professionnels de l’embauche, un tiers (33%) ont dit que les candidats devraient toujours porter un costume officiel lors d’une entrevue d’emploi. De plus, 37% ont suggéré que cela dépend du poste ou du service au sein de l’entreprise.

Pour les rôles où vous devez normalement portez le complet, vous devriez naturellement en porter un à l’entrevue. Pour les postes de direction ou de gestion – même dans un environnement décontracté où vous ne vous habillerez peut-être pas chic tous les jours – porter un complet à l’entrevue est toujours une bonne idée.

De plus, 25% des participants à l’enquête ont déclaré qu’il n’était pas nécessaire de porter un complet, tant que le candidat était habillé de façon professionnelle.

Seulement 5% des recruteurs interrogés ont déclaré que le complet n’était pas approprié en raison du style décontracté du milieu de travail.

Présentez-vous toujours à un entretien d’embauche avec une apparence propre, soignée et professionnelle. En cas de doute, habillez-vous chic. Une apparence soigné est un signe de respect pour l’intervieweur.

Dans le même sondage, 89% des employeurs interrogés ont déclaré que la façon dont un candidat s’habille pendant une entrevue d’emploi est importante. Seulement 1%, c.-à-d. une infime fraction des participants ont dit que ce que portaient les candidats n’était pas du tout important.

Lorsqu’il s’agit d’un entretien d’embauche, le vieil adage “habillez-vous pour l’emploi que vous voulez” devrait toujours s’appliquer”, affirme Koula Vasilopoulos, présidente de district d’Accountemps, le groupe qui a commandé l’enquête. “Profitez de votre tenue d’entrevue pour démontrer que vous avez fait vos recherches sur la culture de l’entreprise et que vous prenez votre rôle au sérieux. Une tenue soignée qui s’harmonise avec la culture de l’entreprise vous aidera à vous distinguer en tant que professionnel compétent et en harmonie avec l’organisation.”

Ce sondage comprend les réponses de plus de 600 cadres supérieurs d’entreprises comptant 20 employés ou plus au Canada. Lisez les résultats complets ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *