Dix compétences (que vous possédez probablement déjà) dont vous avez besoin dans votre CV

De nouvelles analyses de millions d’offres d’emploi ont révélé une liste restreinte de compétences transférables qui sont recherchées pour la plupart des emplois. Le hic, c’est que même si vous en possédez probablement déjà quelques-unes – voire la plupart – il s’agit généralement de compétences qui ne sont pas mises en avant dans les CV et les profils.

Voici quelques-unes des compétences que vous utilisez dans la plupart de vos activités professionnelles et personnelles et qui peuvent vous aider à vous distinguer dans vos demandes d’emploi en 2020.

Communications

Il existe très peu de postes pour lesquels vous n’aurez pas besoin de communiquer efficacement avec des clients, partenaires et collègues. La capacité à exprimer des idées, des instructions et des informations dans des termes clairs et faciles à comprendre est l’une des compétences les plus recherchées dans les offres d’emploi canadiennes. En plus d’énumérer votre expérience en matière de communication sur le lieu de travail, assurez-vous que vos profils en ligne, votre CV et votre lettre de motivation, ainsi que vos interactions en personne avec des employeurs potentiels démontrent que vous êtes un communicateur compétent.

Résolution de problèmes

Les employeurs recherchent des candidats qui ont une capacité à comprendre une situation et à proposer des solutions et des réponses au-delà de celles qui sont basées sur des règles ou des principes. La vie, le travail et les clients sont tous imprévisibles. Les situations qui vous font ressortir comme un atout précieux sont celles où vous avez rencontré un défi imprévu, planifié et exécuté une stratégie pour le surmonter et obtenu des résultats positifs. Dans votre CV, vous devez mentionner ces moments où vous avez pris des initiatives et où vous avez réglé un problème.

Opérations

Les professionnels des opérations ont toute une série de responsabilités allant du recrutement et de la supervision du personnel à la formation des équipes et à l’assurance qualité. Nombre des autres compétences figurant sur cette liste sont des éléments essentiels des opérations d’une entreprise. La communication, le leadership et la gestion de projet sont tous essentiels. Utilisez votre CV pour démontrer comment vous les avez utilisés de manière pertinente pour le secteur spécifique dans lequel vous essayez d’être embauché.

Compétences analytiques

Les compétences en mathématiques sont très demandées dans de nombreuses offres d’emploi en 2020. De plus en plus, le comportement des clients est suivi et enregistré. Les entreprises disposent d’une grande quantité de données. Comment peuvent-elles exploiter ces informations avec succès ?

Votre capacité à décortiquer les chiffres, à analyser les tendances et à utiliser des informations complexes pour prendre des décisions stratégiques ou formuler des recommandations fera de vous un candidat vedette. Outre les mathématiques, ces compétences comprennent des aptitudes telles que la recherche, la pensée critique et la résolution de problèmes.

Microsoft Office

La suite de logiciels Microsoft Office comprend un ensemble de programmes essentiels pour la gestion des données et la communication sur le lieu de travail. Vous avez probablement utilisé certains d’entre eux de manière occasionnelle ou professionnelle. Il s’agit notamment de Microsoft Office, Word, Excel et Outlook, ainsi que de plates-formes plus axées sur les entreprises telles qu’Access, SharePoint et PowerPoint. Dans tous les secteurs, les employeurs recherchent des candidats qui savent utiliser la technologie pour créer, modifier et partager des documents et des feuilles de calcul, envoyer des invitations et des courriels, mettre à jour un calendrier, planifier des rendez-vous et des tâches, et toutes les autres fonctions qu’Office facilite. Mentionnez-les parmi vos compétences essentielles sur votre CV.

Gestion de projet

La gestion de projet a toujours été l’une des compétences les plus demandées dans les offres d’emploi canadiennes. Dans votre CV, vos profils en ligne et vos demandes d’emploi, indiquez que vous savez comment diriger une équipe afin de garantir que les objectifs d’un projet sont atteints et que le travail est achevé dans les délais. La gestion de projet comprend de nombreuses autres compétences figurant sur cette liste, notamment la communication, l’analyse, les opérations, etc.

Présentation

Les patrons, les cadres et les entreprises en général aiment leurs présentations et leurs diapositives. C’est la façon dont les réunions sont organisées, dont les résultats sont partagés et dont les plans sont exposés. Le fait d’indiquer sur votre CV que vous avez perfectionné vos compétences en PowerPoint et que vous les avez utilisées pour créer des présentations professionnelles peut vous aider à vous faire remarquer.

Presque tous les domaines peuvent faire appel à des personnes qui ont des compétences en matière de présentation et de prise de parole en public.

Marketing

Nous faisons désormais tous partie de l’équipe de marketing de l’organisation pour laquelle nous travaillons. Le comportement des employés en dehors du travail a une incidence sur l’image de marque de l’entreprise. Les interactions en ligne peuvent propulser ou entraver une carrière. Les entreprises recherchent des candidats ayant une connaissance des plateformes en ligne et des stratégies propres aux médias sociaux, y compris la gestion de leur propre marque personnelle.

Pensez à mettre en avant votre sens de la communication et dans votre CV et votre portfolio en ligne de votre travail – ainsi que vos compétences ou expériences plus pointues dans des domaines tels que la commercialisation, les études de marché et la stratégie commerciale.

Service à la clientèle

Dans une certaine mesure, nous sommes tous au service d’un client. Que vous soyez directement en contact avec le public ou non, si vous êtes payé pour faire un travail, cela signifie que quelqu’un attend des résultats de votre part; cette personne est donc votre client.

Réussir à répondre aux attentes des clients peut être la clé de la réussite professionnelle. Les compétences essentielles exercées dans ce rôle sont cruciales pour gérer les relations de travail, diriger des équipes et réussir de futurs entretiens d’embauche. Démontrez que vous pouvez communiquer avec les clients, faire preuve d’empathie avec les personnes confrontées à des difficultés et résoudre les problèmes efficacement.

Leadership

Comme bon nombre des compétences figurant sur cette liste, un leadership réussi comprend une combinaison des autres aptitudes recherchées. Les bons dirigeants doivent avoir des compétences en matière de communication et de résolution de problèmes. La gestion de projet, les opérations et le service à la clientèle peuvent tous en faire partie. Lorsque vous dirigez une équipe, tout le monde est votre client. Vous devez gérer les relations avec le personnel, les clients, les partenaires, etc.

Le leadership n’est pas une compétence unique, mais l’utilisation réussie d’une longue liste de traits importants. Utilisez votre CV pour donner des exemples de moments où vous avez pris les choses en main, où vous vous êtes approprié un projet ou une équipe et où vous l’avez dirigé efficacement.

Référence : LinkedIn’s 2020 grad’s guide to getting hired, juin 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *