Devriez-vous indiquer votre adresse dans votre CV?

Devriez-vous indiquer votre adresse dans votre CV ? Certains disent oui, mais beaucoup plus nombreux sont ceux qui disent non. Voici pourquoi vous devriez l’omettre.

Lorsqu’il s’agit de savoir ce qu’il faut inclure ou non dans votre CV, il peut parfois y avoir un désaccord. Et certaines personnes ne savent pas si elles doivent inclure l’adresse de leur domicile. Devriez-vous le faire? Dans la plupart des cas, la réponse est non.

Alors qu’il était autrefois d’usage d’indiquer votre adresse, de nos jours, cette information peut souvent faire plus de mal que de bien, et peut nuire à vos chances d’obtenir le poste.

À LA QUESTION DE SAVOIR SI VOUS DEVRIEZ INCLURE VOTRE ADRESSE DANS VOTRE CV, LA PLUPART DES GENS ONT RÉPONDU NON.
Il semble que la plupart des gens soient conscients de ce changement. J’ai mené un sondage sur Facebook auprès de plus de 650 personnes :

“Pensez-vous que vous devriez inclure votre adresse dans votre CV ?”

  • 68% ont répondu non.
  • Seuls 8% ont répondu oui
  • 23% ont déclaré que vous ne devriez inclure que votre ville

Mais certains se demandent quand et pourquoi cela est devenu une règle, tandis que d’autres soulignent qu’il y a des exceptions.

POURQUOI OMETTRE VOTRE ADRESSE DANS VOTRE CV?
Vous ne devriez pas mentionner votre adresse dans votre CV parce que votre lieu de résidence pourrait dissuader un employeur. En fait, j’ai vu l’autre jour une publication sur LinkedIn dans laquelle une femme partageait le fait qu’un employeur l’avait rejetée pour cette raison précise. “J’ai remarqué que l’adresse utilisée sur votre candidature est très éloignée de l’adresse [censurée]”, a écrit le responsable du recrutement. “C’est pourquoi votre candidature n’a pas été retenue.” L’offre d’emploi indiquait qu’elle se trouvait à moins de 15 miles de l’entreprise.

L’utilisateur de LinkedIn en question m’a dit : “En fait, je n’indique pas mon adresse sur mon CV. J’ai eu une amie qui a reçu la visite d’un inconnu après avoir distribué son CV dans un bar. Mais j’ai postulé par le biais du site web de cette entreprise, où il était obligatoire d’indiquer votre adresse sur le formulaire de candidature”.

Cela semble injuste, non? Eh bien, tant pis! Elle l’a probablement échappé belle avec un employeur qui agit comme ça. Mais le fait d’omettre votre adresse pourrait empêcher que cela vous arrive.

La possibilité que quelqu’un se présente à votre porte est, en effet, une autre raison d’omettre l’adresse. Certains commentateurs ont également évoqué le risque de devenir la proie d’une escroquerie. Ces inquiétudes sont réelles, bien qu’elles soient probablement moins susceptibles de poser problème lors d’une recherche par des canaux réputés.

ALORS, QUAND DEVRIEZ-VOUS INCLURE VOTRE ADRESSE DANS VOTRE CV?
Comme nous l’avons mentionné, il existe cependant quelques cas pour lesquels vous pourriez vouloir inclure votre adresse, par exemple lorsque vous voulez réellement démontrer que vous vivez à proximité de l’emploi. De plus, comme l’a suggéré une personne qui a commenté le sondage, il est utile de mentionner son adresse lorsque son numéro de téléphone correspond à un lieu (p. ex. Toronto) mais que la personne a déménagé (à Vancouver, par exemple) et qu’elle cherche du travail dans cette nouvelle région, afin d’éviter toute confusion et de ne pas être mis de côté en raison d’un malentendu sur votre lieu de résidence.

Toutefois, il convient également de noter qu’à une époque où le travail à distance est souvent une option, votre lieu de résidence devrait être moins important qu’autrefois.

Dans l’ensemble, il semble que la plupart des gens s’accordent à dire que vous ne devriez pas inclure votre adresse dans votre CV, sauf dans certaines circonstances spécifiques. Par conséquent, si vous l’indiquez en ce moment, vous pouvez songer à la supprimer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *