Des salaires plus élevés s’annoncent pour les Canadiens (étude)

Voici de bonnes nouvelles pour les travailleurs canadiens : vos chèques de paie vont augmenter.

La période de faible taux de chômage que le Canada a connu au cours de la dernière année commence à porter ses fruits sur le plan des salaires, les entreprises ayant de la difficulté à recruter le personnel dont elles ont besoin. Dans la dernière Enquête sur la population active, Statistique Canada a signalé que la croissance des salaires avait atteint son plus haut niveau en plus d’une décennie.

Cette hausse salariale – mesurée en fonction des augmentations horaires moyennes d’une année à l’autre pour tous les employés – est la plus élevée depuis janvier 2009.

La tendance ne devrait pas s’arrêter de sitôt. Un récent sondage mené par Mercer auprès des employeurs canadiens a révélé que 57 % d’entre eux prévoient augmenter leur budget salarial tout au long de 2020.

Les dépenses salariales moyennes avaient déjà augmenté de 2,6 % en 2019 et la majorité des employeurs interrogés indiquent qu’ils prévoient le même taux d’augmentation salariale pour 2020. Vingt-deux pour cent ont indiqué qu’ils prévoyaient des augmentations de salaire encore plus importantes l’an prochain.

Comme travailleur, que devez-vous faire pour profiter pleinement de ce nouvel investissement dans les salaires? La réponse est simple: soyez l’un des meilleurs dans votre domaine.

L’enquête Mercer a également révélé qu’une plus grande part des fonds visait à retenir les travailleurs les plus performants plutôt qu’à les répartir entre tous les employés. La majorité des organisations affirment qu’elles augmentent leur budget annuel d’augmentation salariale pour demeurer concurrentielles sur le marché (79 %) et récompenser le rendement individuel (73 %), tandis qu’un peu moins de la moitié (47 %) prévoient le faire pour retenir leurs employés.

“Il est essentiel de bien rémunérer vos employés”, déclare Gordon Frost, de Mercer Canada. “Quand vous avez une bonne stratégie de rémunération en place, vous pouvez fidéliser vos employés et bâtir une main-d’œuvre prospère.”

Bien que les entreprises canadiennes aient de plus en plus de difficulté à trouver et à conserver le personnel dont elles ont besoin, ce pourrait être la bonne occasion de demander l’augmentation que vous méritez. Voici nos meilleurs conseils pour négocier un salaire plus élevé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *