Comment répondre à n’importe quelle question d’entrevue comme une STAR

Certaines des questions les plus révélatrices que les employeurs vous poseront lors d’une entrevue d’emploi sont celles qui portent sur vos expériences de travail antérieures et les défis que vous avez eu à relever. Ils veulent savoir quel était votre style de travail, ce que vous avez accompli et comment vous avez relevé les défis. L’idée est que la façon dont vous vous êtes comporté dans vos rôles précédents devrait servir d’indicateur fiable de la façon dont vous vous comporterez à l’avenir.

La façon dont vous répondez à ces questions peut aussi indiquer à quel point vous êtes conscient de vos comportements et combien vous avez appris en cours d’emploi. Un candidat conscientieux sera capable d’articuler ses défis professionnels, ses réalisations et ses progrès.

Pour beaucoup de gens, ces questions situationnelles sont aussi les plus difficiles. Vous risquez de trébucher sur ce qu’il faut dire ou de divaguer si vous n’êtes pas prêt à donner une réponse structurée aux questions sur votre expérience de travail.

Heureusement, il existe une formule facile à retenir pour élaborer des réponses professionnelles à des questions comportementales comme une STAR. Gardez le mot STAR à l’esprit, puis parlez de votre travail en expliquant la situation, en décrivant votre tâche, en leur disant les actions que vous avez prises et les résultats obtenus.

Par exemple, voici une question comportementale. Pourriez-vous me donner un exemple d’un objectif stimulant qui vous a été assigné et comment vous êtez parvenu à l’atteindre?

Voici une réponse de STAR à cette question :

Situation

Lorsque j’ai été embauché comme rédacteur en chef d’Acme.com, ils perdaient du trafic vers deux publications rivales qui réduisaient leur part de marché.

Tâche

Mon équipe a été chargée d’augmenter le trafic Web de 37 % au cours des 12 mois suivants, sans ressources supplémentaires.

Action

J’ai utilisé des outils d’analyse en temps réel pour obtenir une compréhension approfondie de la façon dont les utilisateurs interagissaient avec notre site Web. En observant avec précision les articles, les titres et les placements qui ont suscité le plus d’intérêt de la part des visiteurs, j’ai pu optimiser les choix éditoriaux afin d’obtenir un rendement maximal.

Résultats

En l’espace de trois mois, mon équipe avait doublé le nombre de visites, de visiteurs uniques et de pages vues, dépassant de loin les objectifs que nous nous étions fixés, et ce, sans dépenser un sou de plus en publicité ou en rédaction.

La plupart des questions d’entrevue comportementale commenceront par “Parlez-moi d’un moment où…”, “Décrivez une situation où…”, ou “Pourriez-vous me donner un exemple de…” ?

C’est votre chance de briller. Pensez à un défi, à une réalisation ou à tout autre scénario qui correspond à la question, puis parlez de la situation, de la tâche, des actions que vous avez prises et des résultats obtenus. Une phrase ou deux pour chaque exemple suffiront à fournir une réponse brève, professionnelle et pertinente.

Et si vous faites une pause pour organiser vos pensées avant de répondre, ce n’est pas grave. Rappelez-vous la règle des trois secondes pour les entretiens d’embauche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *