Comment rédiger votre premier CV

Un CV est en quelque sorte un prospectus, un document de marketing. Il doit idéalement mettre en évidence vos intérêts, vos compétences et vos qualifications pour un emploi précis, car vous voulez « vendre » votre candidature pour ce rôle.

Pour rédiger un CV efficace, vous devez d’abord lire attentivement les offres d’emploi pour les postes que vous convoitez.

Que recherchent les employeurs qui embauchent pour ces postes?  Déterminez quelle est votre plus grande force en tant que candidat. Ensuite, commencez à rédiger.

À faire et à ne pas faire lorsque vous rédigez votre CV :

À faire

  1. Utiliser une police standard de 10 à 12 points : Arial, Verdana, Helvetica, etc. Times n’est pas recommandée et Comic Sans est à éviter à tout prix.
  2. Faire des listes à puces et aérer la présentation du document pour en faciliter la lecture.
  3. Personnaliser votre titre d’emploi ainsi que votre introduction en fonction de chaque emploi que vous postulez.

À ne pas faire

  1. Utiliser beaucoup de couleurs et d’images et faire une trop grande utilisation des caractères gras et italiques.
  2. Utiliser une police minuscule pour que votre CV tienne sur une seule page. Il vaut mieux avoir un CV attrayant de plusieurs pages qu’un CV d’une seule page qui est pratiquement illisible.
  3. Inclure vos références dans le CV, ou même mentionner que « d’excellentes références vous seront fournies sur demande. ». Les employeurs le savent; il s’agit donc d’une perte de temps et d’espace.

Commencez par le début

Le titre de votre CV devrait normalement correspondre à l’emploi que vous postulez. Commis au détail. Caissier. Moniteur de camp. Chauffeur. Journalier. Quel que soit l’emploi, il doit apparaître en gras au tout début de votre document.

Ensuite, vos coordonnées. Fournissez votre nom, adresse de courriel et numéro de téléphone.  

Paragraphe d’introduction

Débutez avec une phrase ou deux qui serviront de mini lettre de motivation. Ces phrases devraient souligner les raisons pour lesquelles pour êtes le candidat idéal pour le poste. (Notez qu’il ne s’agit pas ici de décrire vos objectifs professionnels.) Ne commencez pas par des phrases qui expliquent ce que vous recherchez chez un employeur; expliquez plutôt ce que vous avez à offrir.

Exemple :

Commis au détail enthousiaste, travaillant et passionné par le service à la clientèle, également disponible pour travailler les soirs et weekends. Compétences en communication et travail en équipe, capable de travailler de manière autonome et d’apprendre rapidement de nouveaux systèmes et logiciels.

Compétences et expérience

Vous n’avez probablement pas beaucoup d’expérience de travail à inscrire dans votre premier CV. Cela ne signifie pas que vous n’avez rien qui vous permette de vous démarquer. Lorsque les employeurs embauchent pour des postes de débutant, ils ne recherchent généralement pas des candidats possédant un vaste portefolio de réalisations. Ils veulent quelqu’un qui a une bonne éthique de travail et qui est prêt à apprendre.

Si vous avez déjà eu un emploi d’été, fait du bénévolat, fait partie d’organisations scolaires ou de groupes communautaires, mentionnez-le. Mentionnez toute activité qui prouve que vous pouvez vous présenter à l’heure, bien travailler avec les autres et être responsable.  

De nombreuses compétences sont recherchées par les employeurs peu importe le secteur d’activité. Des compétences « soft » comme le travail d’équipe, la communication, la résolution de problèmes et les relations avec la clientèle, en plus des compétences techniques comme l’utilisation de l’ordinateur et de feuilles de calcul, la tenue d’un budget ou la planification.  

Vous voulez que votre CV vous aide à vous distinguer des autres candidats; c’est la raison pour laquelle vous voulez mettre en évidence les occasions où vous avez apporté une contribution importante à une équipe, où vous avez accompli quelque chose que quelqu’un d’autre n’aurait pas accompli. Quelles sont vos réalisations précises?

Éducation

Si vous venez de décrocher un diplôme qui vous qualifie pour l’obtention du poste convoité, mentionnez d’abord ce diplôme et mettez-le bien en évidence en haut de votre CV.

Sinon, mentionnez vos diplômes sous vos expériences de travail pratique. Assurez-vous d’inclure tous les cours et les certifications pertinents. Par exemple, les communications en ligne, Microsoft Office, et les mathématiques commerciales de base peuvent être très pertinentes pour de nombreux rôles.

Mentionnez également toutes les récompenses ou reconnaissances que vous avez reçues. Celles-ci montrent en quoi vous vous distinguez des autres candidats.

Enfin, n’oubliez pas de vous relire attentivement. Les compétences en communication écrite, l’attention portée aux détails et la capacité de produire un travail sans erreur sont très appréciées des employeurs. Les fautes d’orthographe et les fautes de frappe peuvent donner l’impression que vous n’avez aucune de ces aptitudes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *