Comment rédiger une lettre de présentation en seulement six phrases

Beaucoup de gens ont de la difficulté à rédiger une lettre de présentation. Il s’agit d’une communication écrite formelle dans laquelle vous demandez à un étranger de vous embaucher – ou du moins, de vous rencontrer pour discuter de la possibilité d’être embauché.

La rédaction d’une telle lettre peut être malaisante. Que dire? Mais surtout, quelle est la longueur idéale d’une telle lettre?

J’ai la réponse à cette dernière question: six phrases suffisent. Votre lettre de présentation n’a pas besoin d’être une autobiographie, et elle ne devrait pas reprendre tout ce qui se trouve déjà dans votre CV. Cela dit, il ne devrait pas non plus s’agir d’un message texte.

Le fait est que la plupart des professionnels des RH disent qu’ils ne lisent plus les lettres de présentation. Ils accèdent directement au curriculum vitae et, s’ils aiment ce qu’ils voient, ils convoquent le candidat pour une entrevue d’embauche. Sinon, ils passent à autre chose.

Cependant, si le recruteur se donne la peine de lire les lettres de présentation des candidats, vous nuirez à vos chances en n’en envoyant pas une. Vous devez donc rédiger une lettre de présentation; cela dit, vous n’avez pas besoin de vous stresser à ce sujet.

Voici les six phrases que vous devez écrire :

Introduction (une phrase)

Présentez-vous et exprimez votre intérêt pour le poste pour lequel vous postulez.

Par exemple :

Je suis un professionnel du marketing et de la publicité avec près de dix ans d’expérience dans le développement de la notoriété de certaines des marques les plus connues sur le Web, et j’aimerais soumettre ma candidature pour le poste de directeur marketing chez Acme Inc.

Parcours professionnel (deux phrases)

Vous avez fait référence à votre cheminement de carrière dans votre introduction. Maintenant, ajoutez une phrase ou deux mettant en évidence les principaux aspects de votre expérience de travail ou de votre éducation qui feraient de vous un candidat hors pair.

Par exemple :

Au cours de ma carrière, j’ai géré le contenu et les stratégies éditoriales de plusieurs des meilleurs sites Web du pays, dont le portail ABC, News-Site.com et Exemple.ca. Il me fera plaisir de vous fournir des exemples de mon travail et de mes réalisations.

Adéquation avec la culture d’entreprise (une à deux phrases)

Écrivez une phrase expliquant pourquoi vous voulez travailler pour l’entreprise. Les professionnels de l’embauche préfèrent les candidats qui sont véritablement intéressés à se joindre à leur entreprise, plutôt que ceux qui essaient simplement d’être embauchés pour un emploi, quel qu’il soit.

Par exemple :

J’ai été ravie de voir ce poste annoncé sur votre site Web, car je suis une grande fan de la marque et des produits de votre entreprise, et j’aimerais avoir l’occasion de mettre mes compétences au service du succès de votre équipe.

Conclusion (une à deux phrases)

Terminez votre curriculum vitae en exprimant le désir de rencontrer le responsable de l’embauche pour discuter de vos qualifications, puis remerciez-le pour l’attention qu’il ou elle porte à votre candidature.

Par exemple :

Jetez un coup d’œil à mon curriculum vitae et dites-moi si vous aimeriez convenir d’un moment pour discuter de mes aptitudes en lien avec le poste de directeur du marketing. Je vous remercie pour votre attention.

Voilà le contenu standard d’une lettre de présentation. Elle permet de vous présenter brièveent, d’exprimer votre intérêt pour l’entreprise et le rôle et d’ouvrir la porte à la prochaine étape du processus d’embauche.

Dans certains cas, vous pourriez avoir besoin d’un ou deux paragraphes supplémentaires. Par exemple, si vous effectuez une transition de carrière dans un nouveau domaine, vous devrez peut-être indiquer comment vos réalisations professionnelles passées peuvent être bénéfiques pour l’emploi que vous convoitez dans ce nouveau secteur.

N’oubliez pas de le faire également dans votre curriculum vitae. Si votre lettre de présentation explique votre aptitude à occuper le poste mais que votre curriculum vitae met en évidence une carrière dans un domaine différent, vous pourriez ne pas être considéré comme un candidat viable, car comme je l’ai mentionné ci-haut, il y a de bonnes chances que votre lettre de présentation ne soit pas lue.

Rédigez une lettre de présentation personnalisée pour chaque emploi que vous postulez. Il ne s’agit que de quelques phrases qui peuvent faire une grande différence dans votre candidature. Et n’oubliez pas de prendre le temps de personnaliser votre CV.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *