Comment rattraper un entretien d’embauche raté

Que faire lorsque votre entretien d’embauche frappe un mur ? D’abord, prenez une grande respiration; la situation n’est peut-être pas aussi grave que vous le croyez.

Tous les entretiens d’embauche ne se déroulent pas comme prévu. Parfois, vous n’êtes pas au meilleur de votre forme. Si vous pensez que vous avez raté un entretien d’embauche, que pouvez-vous faire ?

Tout d’abord, sachez que ce n’est peut-être pas aussi grave que vous le croyez. L’une des plus belles paroles de sagesse que j’aie jamais entendues est “Vous n’êtes jamais aussi bon que vous le voudriez, ni aussi mauvais que vous pensez l’avoir été”. Cela dit, peut-être que vous avez raison et que vous avez totalement échoué. Il n’y a peut-être pas grand-chose que vous puissiez faire à ce stade, mais il y a tout de même quelques mesures que vous pouvez prendre; en voici cinq.

  1. FAITES UN SUIVI
    Envoyez une note à l’employeur pour le remercier du temps qu’il vous a consacré. C’est la procédure habituelle et il faut s’y attendre après chaque entretien. La note de remerciement est indispensable. Il y a ceux qui ne sont pas d’accord avec cela, et même un petit nombre qui sont rebutés par une note de remerciement, mais il y a absolument plus de gens qui apprécient ces politesses que ceux qui ne les apprécient pas. Il est possible que l’employeur vous ait trouvé génial et que vous vous soyez inquiété pour rien. Et s’il vous a déjà écarté comme candidat, votre suivi ne va pas empirer les choses.
  2. DITES À L’EMPLOYEUR QUE VOUS NE VOUS ÊTES PAS EXPRIMÉ AUSSI BIEN QUE VOUS AURIEZ PU
    Il est possible que l’intervieweur vous ait trouvé génial et que vous vous soyez inquiété pour rien. Mais si vous avez vraiment raté l’entretien, vous ne pouvez probablement pas aggraver les choses. Alors, autant foncer. Dites dans votre suivi que vous ne pensez pas avoir été à votre meilleur lors de l’entretien parce que vous étiez nerveux et emballé par le poste, ou quelque chose du genre. Ne le faites pas trop longtemps ou trop désespérément – cela pourrait effrayer l’employeur. Soyez bref et allez droit au but.
  3. RÉAFFIRMEZ VOTRE INTÉRÊT POUR LE POSTE ET LES RAISONS POUR LESQUELLES VOUS CORRESPONDEZ AU PROFIL RECHERCHÉ
    Indiquez que vous êtes toujours intéressé par le poste et expliquez brièvement pourquoi vous pensez être le candidat idéal. Si vous estimez qu’une compétence ou une qualification particulière n’a pas été suffisamment représentée, dites-le et expliquez pourquoi.
  4. DEMANDEZ UNE DEUXIÈME CHANCE
    Demandez à l’intervieweur s’il serait ouvert à une autre brève conversation. La pire chose qu’il puisse dire est non. Là encore, il est possible que l’intervieweur vous ait trouvé génial. Et s’il vous a déjà écarté comme candidat, demander un autre entretien ne peut pas aggraver les choses. Il n’allait pas vous embaucher de toute façon. Et il y a toujours une petite chance que votre intervention améliore les choses.
  5. PASSEZ À AUTRE CHOSE ET APPRENEZ DE VOS ERREURS
    Prenez note de vos erreurs et trouvez une manière de les éviter à l’avenir. Si vous n’aviez pas préparé certaines réponses, par exemple, préparez-vous pour la prochaine fois. Ensuite, passez à autre chose et ne vous apitoyez pas sur votre sort. Vous avez fait de votre mieux – vous devez maintenant vous concentrer sur votre prochaine demande d’emploi. Il ne sert à rien de vous attarder sur ce que vous ne pouvez pas changer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *