Comment actualiser son CV pour 2020

Nous sommes en 2020. C’est le début d’une nouvelle année (et d’une nouvelle décennie!) Le temps est-il venu de changer de carrière? Cette période de l’année est une période populaire pour prendre un nouveau départ. Beaucoup de gens entreprennent le mois de janvier armés de résolutions du Nouvel An dans le but d’obtenir une promotion, une augmentation ou un nouvel emploi.

Des études montrent que les demandes d’emploi augmentent d’environ 60% en janvier par rapport à décembre. Si vous faites partie de ces personnes qui cherchent à changer de carrière en ce moment, vous devriez songer à mettre à jour votre CV pour la nouvelle année. Voici comment préparer votre CV pour 2020.

Mettez votre titre à jour
De nombreux candidats ont le mot “Curriculum Vitae” en gras en haut de leur CV. Il s’agit d’une erreur courante et d’un gaspillage d’espace. Le titre de votre C.V. devrait plutôt être le titre de l’emploi auquel vous postulez. (Si vous publiez votre CV en ligne, le titre devrait être celui du poste pour lequel vous souhaitez être embauché.)

Rédigez une introduction
Traditionnellement, un CV commence par une brève description de ce que le candidat recherche. Ne faites pas cela. Votre paragraphe d’introduction est l’une des premières choses que les employeurs liront. Utilisez-le pour mettre en évidence vos qualifications essentielles pour l’emploi que vous recherchez – expliquez pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste indiqué en tête de votre CV.

Chaque fois que vous postulez un emploi, mettez à jour ce paragraphe en indiquant vos qualifications et vos réalisations les plus pertinentes pour chaque poste. Considérez cela comme un “elevator pitch” (argumentaire d’ascenseur) de deux ou trois phrases.

Ajoutez vos dernières réalisations
Les employeurs sont plus impressionnés par les réalisations que par les responsabilités professionnelles. Qu’avez-vous accompli depuis la dernière fois que vous avez mis votre CV à jour? Assurez-vous que votre document de 2020 reflète vos réalisations les plus récentes.

Les employeurs sont toujours à la recherche de candidats exceptionnels qui obtiennent des résultats supérieurs à ce qui est normalement attendu d’eux. Utilisez des chiffres chaque fois que vous le pouvez pour démontrer que vos réalisations sont mesurables. Exemples: dépassé le quota de ventes de XX%, augmenté de XX% l’efficacité du service, réalisé des économies de XX$…

Mettez vos compétences à jour
Avez-vous travaillé avec de nouvelles plateformes logicielles ces dernières années? Vous avez suivi des cours ou été formé à de nouvelles procédures. Il est important que votre CV reflète votre engagement à l’égard de l’apprentissage continu et que vous mainteniez vos compétences à jour.

Concentrez-vous sur les dix dernières années
Maintenant que nous sommes en 2020, pensez à réduire les détails de votre expérience de travail antérieure à 2010. Ce que vous avez accompli et appris au cours des dix dernières années est plus pertinent pour les employeurs que ce que vous faisiez avant. Si vous avez une longue et illustre carrière qui s’étend sur vingt ans ou plus, envisagez de ne mentionner que les titres de poste et quelques détails pour les plus anciens, tout en consacrant la majeure partie de l’espace à votre travail plus récent.

Modernisez vos mots-clés
Tout évolue. Cela inclut les expressions et les mots à la mode que les employeurs utilisent pour décrire le travail à effectuer ou les compétences recherchées. Plus les mots et les phrases de votre CV correspondent étroitement à ce que les employeurs recherchent, meilleures sont vos chances d’être embauché. Les systèmes de gestion des candidatures et autres logiciels sont couramment utilisés pour filtrer les CV qui ne contiennent pas de mots-clés pertinents.

Lisez plusieurs descriptions de postes qui ont été récemment publiées pour les types d’emplois que vous recherchez. Assurez-vous que le contenu de votre CV correspond bien à ce que les employeurs recherchent en 2020.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *