Combien d’emplois occuperez au cours de votre carrière ?

L’époque où l’on occupait un seul emploi au cours de sa vie professionnelle est largement révolue. La plupart d’entre nous passeront d’un emploi à l’autre et changeront de domaine à quelques reprise; cela dit, combien de rôles différents allons-nous remplir?

Eh bien, c’est certainement un nombre plus élevé que celui des générations précédentes. De nouvelles recherches ont montré que le “millénial” moyen a déjà occupé le même nombre d’emplois qu’une personne de 55 ans a occupé tout au long de sa carrière.

Un sondage réalisé par l’Open Study College auprès de plus de 2 000 travailleurs a révélé que les 25 à 34 ans ont, en moyenne, déjà occupé six emplois différents. Alors que les adultes plus âgés, plus proches de l’âge de la retraite, n’avaient occupé que sept emplois au total pendant toute leur vie professionnelle. En outre, près de la moitié (47 %) des milléniaux ont déjà complètement changé de parcours professionnel depuis qu’ils ont commencé leur premier emploi.

Je me trouve au milieu de la tranche d’âge démographique décrite dans l’étude – plus vieux qu’un millénaire, mais pas encore proche des 55 ans ou de l’âge de la retraite – et j’ai occupé sept emplois jusqu’à présent. Cela fait sept emplois professionnels dans mon domaine, sans compter les multiples fermes, usines et entrepôts où j’ai travaillé pour payer le loyer et les frais de scolarité pendant mes études.

D’après mon expérience personnelle, ces chiffres semblent s’appliquer autant à la génération X qu’à la génération Y.

Pourquoi changeons-nous d’emploi ?

Parfois, on n’a pas le choix. Il peut être difficile de trouver un emploi stable à long terme, car de nombreuses industries traversent des périodes de turbulences et de renouveau. De plus, les gens quittent généralement un emploi pour un autre afin d’obtenir un meilleur salaire, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou la possibilité de progresser dans leur carrière.

Combien de fois changerons-nous d’emploi ?

Selon l’enquête, quelle que soit la tranche d’âge, le travailleur moyen conservera un emploi pendant cinq ans et demi en moyenne. Si ces chiffres se maintiennent, un employé typique devrait s’attendre à occuper huit emplois avant l’âge de 65 ans.

Bien sûr, si ces chiffres se maintiennent, il s’agit d’un avertissement assez important. Le célèbre futurologue Rohit Talwar a prédit que les enfants d’aujourd’hui peuvent s’attendre à travailler jusqu’à l’âge de 100 ans et auront probablement des carrières très diversifiées qui pourraient comprendre jusqu’à 40 emplois et 10 parcours professionnels différents.

Cela met les choses en perspective. Vous n’aimerez pas tous les postes que vous occuperez, mais ils sont tous temporaires et votre prochaine opportunité est déjà à portée de main. L’important, c’est de continuer à avancer dans la bonne direction. Apprenez de nouvelles compétences, élargissez votre réseau et faites progresser votre carrière chaque fois que vous changez d’emploi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *