Cinq stratégies de réseautage virtuel

Essayez ces 5 stratégies de réseautage virtuel pour faire progresser votre carrière tout en gardant vos distances.

Une grande partie de la recherche d’emploi repose sur le réseautage. C’est votre réseau social qui vous oriente vers des emplois et qui vous soutient dans vos recherches. C’est pourquoi nous vous suggérons de rencontrer le plus grand nombre de personnes possible et de vous faire autant d’amis que possible, tant dans votre secteur d’activité qu’en dehors de celui-ci.

Malheureusement, 2020 n’a pas été la meilleure année pour le réseautage traditionnel, avec des événements majeurs et des grands rassemblements annulés partout dans le monde. Même si les bars rouvrent et que le nombre de personnes autorisées à participer aux rassemblements augmente, il se peut qu’il faille encore un certain temps avant que les grands événements ne reviennent, et beaucoup de gens sont encore nerveux à l’idée de sortir et d’être entourés de beaucoup de monde.

Le réseautage est désormais entièrement virtuel
Cela signifie qu’une grande partie de la mise en réseau se déplace dans le monde virtuel. Si vous ne savez pas comment tirer le meilleur parti des possibilités de mise en réseau virtuelle et où les trouver, voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer.

JOIGNEZ-VOUS À DES GROUPES SUR FACEBOOK
Les groupes Facebook peuvent être étonnamment utiles pour établir des liens dans de nombreux secteurs d’activité. Ces groupes sont des forums où les professionnels de l’industrie peuvent échanger des idées et discuter. Il existe des groupes qui affichent des offres d’emploi et des groupes où vous pouvez demander des conseils et partager vos idées.

Il se peut que vous deviez faire un peu de tri dans les groupes auxquels vous vous joignez. Certains de ces groupes sont simplement des personnes qui essaient de vendre des choses ou de se promouvoir. D’autres peuvent aussi être composés de personnes qui proposent des emplois douteux, selon le secteur d’activité. Les bons groupes sont des occasions de nouer des liens et des amitiés et de parler boutique. Alors, faites vos recherches et voyez ce qui pourrait vous être utile. Participez aux conversations en commentant les messages des gens, en offrant de l’aide et des conseils là où vous le pouvez, et en lançant vos propres discussions ou en publiant des liens et des articles pertinents. Participez aux conversations, comme vous le feriez dans la vie réelle.

JOIGNEZ-VOUS À DES GROUPES SUR LINKEDIN
Les groupes LinkedIn sont similaires aux groupes Facebook, en ce sens que certains sont utiles et d’autres non, et qu’il faut faire ses recherches. LinkedIn compte plus de trois millions de groupes et vous en trouverez probablement plusieurs liés à vos intérêts professionnels. Participez de la même manière que vous le feriez sur Facebook. Vous pouvez également écrire vos propres articles sur LinkedIn et les partager avec ces groupes. Cela vous aide à vous positionner comme un leader d’opinion dans votre secteur. Selon un article de Forbes, c’est une bonne stratégie que d’inclure le symbole “@” devant le nom des autres utilisateurs lorsqu’on répond à un commentaire ou qu’on fait un compliment. Ainsi, la personne recevra une notification concernant votre commentaire. L’auteur de l’article dit qu’elle a entamé des conversations avec plusieurs personnes qu’elle ne connaissait pas de cette manière, et dans un cas, la tactique a mené à une possibilité de participer à une conférence qu’elle n’aurait pas eue autrement.

Faites un suivi. Si vous avez une conversation particulièrement intéressante avec quelqu’un dans un groupe, contactez cette personne et établissez des contacts en dehors du groupe. C’est l’une des raisons d’être du réseautage: établir des liens avec des personnes en dehors de la conversation initiale et bâtir des relations solides.

ASSISTEZ À DES CONFÉRENCES ET DES ÉVÉNEMENTS VIRTUELS
Les événements virtuels sont de plus en plus nombreux car les événements en personne n’ont pas lieu en ce moment et les conférences se déplacent vers des espaces en ligne. Vous pouvez trouver des conférences virtuelles dans n’importe quel secteur d’activité en ce moment et des événements virtuels un peu partout. Par exemple, voici une liste de conférences sur EventBrite. Le problème avec ces événements est qu’il n’y a généralement que quelques personnes qui prennent la parole et qu’il est difficile (voire impossible) d’avoir sa propre conversation. Certaines conférences organisent des happy hours virtuels et des sessions de clavardage, mais ce n’est évidemment pas la même chose qu’une conversation en direct. L’essentiel est donc de prendre note des personnes présentes et de faire un suivi avec les personnes avec lesquelles vous voulez vous connecter.

INVITEZ LES GENS À UN CAFÉ OU UN COCKTAIL VIRTUEL
Si vous êtes du genre à inviter normalement les gens à un café ou à un cocktail, pourquoi ne pas leur demander de vous rejoindre virtuellement ? Prévoyez une demi-heure de discussion pour faire connaissance. Ils pourraient dire non, comme ils pourraient aussi dire à non une réunion en personne. Vous n’avez rien à perdre. Si vous faites cela, fixez une limite de temps à l’avance, de sorte que vous puissiez inviter quelqu’un pendant exactement 30 minutes sur Zoom, et vous savez tous les deux que vous pouvez vous arrêter là. Et, si les choses se prolongent, c’est bien aussi – vous pourrez dire “Je suppose qu’on avait beaucoup de choses à se dire !”

AMÉLIOREZ VOTRE UTILISATION DES MÉDIAS SOCIAUX
Si vous utilisez Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn, utilisez-les encore plus souvent pour établir des contacts professionnels. Publiez du contenu lié à votre industrie, lancez des conversations et commentez les messages d’autres personnes. La réalité est que beaucoup de réseaux sont passés dans le monde virtuel il y a quelque temps. Tout est en ligne pour le moment.

On peut supposer que les choses finiront par revenir à un format en personne plus traditionnel. En attendant, nous disposons déjà de nombreux outils et ressources. C’est à vous de faire en sorte que ces choses fonctionnent pour vous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *