Cinq erreurs qui vous nuisent sur LinkedIn

Tout le monde utilise LinkedIn de nos jours, et vous en faites probablement partie. LinkedIn est un excellent outil pour rehausser votre marque personnelle et établir des liens avec les autres membres de votre communauté professionnelle. C’est aussi le premier endroit où de nombreux employeurs potentiels se rendent pour s’informer à votre sujet.

L’utilisez-vous correctement et à votre avantage? Je passe pas mal de temps sur LinkedIn et je dois dire que je vois souvent les gens y commettre des faux pas. Voici quelques-unes des pires erreurs commises par les utilisateurs de LinkedIn.

VOTRE PHOTO DE PROFIL EST UN ÉGOPORTRAIT
N’utilisez pas un “selfie” comme photo de profil. Des études montrent que les selfies vous font ressembler à tout, d’un narcissique à un échec professionnel. Ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas prendre votre propre photo. Il suffit d’utiliser un trépied ou de déposer votre téléphone sur quelque chose pour que vous n’ayez pas à le tenir à bout de bras. Les photos floues sont également mauvaises, tout comme les photos non professionnelles avec d’autres personnes dans le cadre, les photos dans lesquelles vous tenez un verre, les photos de vous en bikini, etc. Il suffit de prendre une photo de votre visage et de la mettre sur le site. Un sourire peut aussi vous aider, on ne sait jamais.

VOUS N’AVEZ PAS DE PHOTO DU TOUT
De nos jours, il semble très étrange, suspect même, de voir un profil LinkedIn sans photo. Les gens se demandent si, au mieux, vous faites preuve de paresse ou, pire, que vous cherchez à vous cacher (et qui sait, vous n’êtes peut-être même pas une vraie personne!) Mettez une photo. Cela fera une grande différence.

“À LA RECHERCHE DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS”
Je vois ça tout le temps sur LinkedIn. Les gens pensent qu’en disant aux employeurs qu’ils sont disponibles, ces derniers vont se dire “Cette personne est à la recherche de nouvelles opportunités? Ça tombe bien, on embauche!” Mais ce que cela envoie vraiment comme message, c’est que vous êtes sans emploi, et les employeurs préfèrent généralement embaucher quelqu’un qui a déjà un emploi. Cela a été prouvé à maintes reprises dans de nombreuses études. Les employeurs ne veulent même pas embaucher quelqu’un qui a connu une longue période de chômage. Si vous êtes au chômage, ne le révélez pas. Remplacez cette ligne par le titre du poste que vous convoitez. Problème résolu.

VOTRE PROFIL EST INCOMPLET
Lorsque les gens regardent votre profil LinkedIn, ils cherchent des informations. Remplissez toutes les sections et montrez qui vous êtes et ce que vous faites. S’ils ne trouvent pas l’information qu’ils recherchent, ils passeront probablement à autre chose.

VOUS N’ÊTES PAS ACTIF SUR LE SITE
À tout le moins, votre profil devrait être à jour. Il ne vous servira à rien d’avoir en tête de profil un ancien titre d’emploi trois niveaux au-dessous de votre poste actuel. Mais vous devez aussi établir des liens et interagir avec les autres utilisateurs de LinkedIn. Partagez des liens, des nouvelles et des mises à jour liés à l’industrie, et si vous n’avez pas le temps ou l’envie de le faire, au moins aimez et commentez les messages des autres personnes. Sensibilisez les gens de votre industrie à votre présence.

Si vous faites l’une de ces erreurs sur LinkedIn, vous devriez changer vos habitudes. Cela fera toute la différence.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *