Cinq choses à faire avant de quitter votre entretien d’embauche

Avant de quitter une entrevue avec un employeur potentiel, assurez-vous d’avoir tiré le meilleur parti de l’occasion qui s’offre à vous. Il y a des étapes cruciales que beaucoup de gens négligent et qui peuvent avoir un impact significatif sur votre réussite professionnelle.

Assurez-vous de faire ces cinq choses lors de votre entrevue.

Poser des questions. L’entretien d’embauche se terminera presque certainement lorsque l’employeur vous demandera si vous avez des questions à lui poser. (Et même si ce n’est pas le cas, vous devriez quand même en poser.) Quelle est la culture du milieu de travail, quels sont les plus grands défis du poste, à quoi ressemblerait un premier mois de travail réussi?

Il y a probablement des choses sur lesquelles vous aimeriez en savoir plus – et c’est votre chance de les découvrir. Poser des questions renforcera aussi votre candidature. Les employeurs sont plus impressionnés par les candidats qui posent des questions intelligentes sur le poste que par ceux qui ne le font pas.

Remercier l’intervieweur. Assurez-vous d’exprimer votre gratitude à l’employeur pour avoir pris le temps de vous rencontrer et d’examiner vos qualifications. Peu importe comment l’entrevue s’est déroulée ou comment elle s’est terminée, vous voulez être courtois et professionnel. Remerciez-le de vous avoir donné l’occasion de discuter d’un emploi potentiel.

Obtenir les coordonnées de toutes les personnes que vous avez rencontrées. Il est poli – et bien vu – d’envoyer une note de remerciement à chaque personne qui a participé à l’évaluation de votre candidature. Donc, si vous rencontrez plus d’une personne, assurez-vous d’obtenir les coordonnées de chacune d’elles afin de pouvoir les remercier.

Faites des recherches sur le lieu de travail. Bien sûr, vous avez fait des recherches sur l’entreprise, lu son site Web, fait des recherches en ligne et sur les médias sociaux. Reste qu’il y a encore beaucoup d’informations que vous ne pouvez obtenir qu’en voyant l’environnement de travail en personne. Comment est la disposition des bureaux, le décor, l’ambiance? Est-ce un endroit où vous seriez heureux de passer huit heures par jour? Les employés actuels semblent-ils heureux et optimistes? Entendez-vous des plaisanteries, des conversations, des rires? L’ambiance est décontractée ou formelle? Les espaces de travail sont privés ou ouverts? Si on vous offre le poste et que vous l’acceptez, cet endroit deviendra une partie importante de votre vie. Renseignez-vous le plus possible pendant que vous êtes là pour prendre une décision éclairée.

Évaluez le temps de déplacement. De même, calculez combien de temps il vous a fallu pour vous rendre au travail. Le temps de navette en voiture ou en transport en commun serait-il réaliste dans le cadre de votre routine quotidienne? N’oubliez pas que si le déplacement pour vous rendre à l’entrevue n’apas eu lieu pendant l’heure de pointe, il est fort probable que vous vous rendiez au travail à l’heure de pointe. Le niveau de stress engendré par un trajet long et pénible peut avoir des conséquences graves sur votre qualité de vie. Assurez-vous qu’il s’agit d’un trajet que vous seriez prêt à faire quotidiennement.

Vous augmenterez vos chances d’obtenir le poste en posant des questions perspicaces sur le rôle et en envoyant un courriel de remerciement courtois et professionnel. L’évaluation du lieu de travail et du temps de déplacement vous aidera à décider si vous voulez vraiment l’emploi ainsi que les aspects à négocier dans votre contrat. L’environnement de travail, les horaires, la possibilité de travailler à distance, et bien d’autres choses encore pourraient être à l’ordre du jour.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *