Cinq choses à faire avant de postuler un emploi

Le voilà! L’emploi que vous convoitez est maintenant affiché sur le Web. Devriez-vous envoyer immédiatement votre CV afin d’être parmi les premiers candidats ?

Bien qu’il y ait un certain avantage à présenter une demande plus tôt que les autre, le fait de prendre un peu de temps pour préparer votre candidature augmentera vos chances de réussite. Alors, n’appuyez pas sur “Envoyer” tout de suite. Voici cinq choses à faire avant de postuler un emploi.

Lisez attentivement les exigences du poste

Rencontrez-vous au moins la moitié des exigences? Il n’est pas nécessaire que vous possédiez la totalité des compétences demandées. Les employeurs demandent régulièrement plus de titres et de compétences que ce à quoi ils s’attendent. Cela aide à décourager les candidats moins qualifiés de postuler, ce qui leur donne moins de CV à trier. Des études ont révélé que vous avez de bonnes chances d’être interviewé pour un emploi si vous répondez à au moins 50% des exigences mentionnées dans l’offre d’emploi.

Personnalisez votre CV

Même si vous avez un CV soigné et professionnel, ne l’envoyez pas sans l’avoir peaufiné au préalable. Une fois que vous aurez analysé les compétences requises et déterminé celles que vous possédez, assurez-vous que votre CV les met en évidence. Votre demande doit indiquer clairement que vous avez la capacité de faire le travail et d’y réussir.

Mettez en évidence vos principaux arguments les plus pertinents pour ce rôle auprès de cet employeur.

Explorez votre réseau de contacts

Demandez à vos amis et à votre famille, vérifiez vos réseaux en ligne et parlez à d’anciens collègues de l’industrie pour voir si vous êtes en contact avec quelqu’un qui travaille dans l’organisation. Un contact à l’interne peut vous aider à comprendre la culture et les objectifs de l’entreprise et vous donner un aperçu des personnes qui pourraient vous interviewer.

En outre, le fait d’avoir quelqu’un à l’intérieur de l’entreprise qui parle en votre nom augmentera considérablement les chances que votre CV soit lu et pris en considération par le gestionnaire responsable de l’embauche.

Faites des recherches sur l’entreprise

Les employeurs se plaignent régulièrement de ces candidats qui semblent avoir peu ou pas de connaissances sur leur entreprise, leurs produits ou leurs services. Une fois que vous avez fait votre demande, vous ne savez jamais quand votre téléphone pourrait sonner. Cet appel pourrait simplement consister à planifier une entrevue en personne, ce qui vous donnerait le temps de vous préparer. Cependant, vous pourriez aussi recevoir un appel téléphonique pour une entrevue de présélection sans préavis. Il est donc important que vous soyez prêt. Assurez-vous de bien comprendre la mission, les objectifs et les défis de l’entreprise avant de poser votre candidature. De cette façon, vous serez prêt à expliquer pourquoi vous voulez y travailler et comment vous pouvez y contribuer.

Vous pouvez trouver beaucoup d’informations sur le site Web et les médias sociaux de l’entreprise ainsi que sur Google (articles de presse ou magazines en ligne.)

Passez en revue votre présence en ligne

Une fois que vous avez postulé un emploi, si votre demande se rend à l’étape de la présélection, la plupart des employeurs feront des recherches sur vous. Vous devez vous assurer que tous vos renseignements personnels et professionnels accessibles en ligne correspondent étroitement à ce que vous avez écrit dans votre CV. Les employeurs considèrent toute divergence comme un mauvais signe. Par exemple, si vous avez modifié votre CV pour postuler un emploi, assurez-vous que votre profil LinkedIn correspond toujours.

De plus, assurez-vous que vos messages sur les médias sociaux ne jettent pas un mauvais éclairage sur votre candidature. Évitez toute plainte au sujet du travail, diatribes ou photos compromettantes.

Prouver que vous possédez les qualifications nécessaires pour réussir le travail, être bien informé sur l’entreprise, tirer profit de vos contacts professionnels, et avoir une présence en ligne professionnelle augmentera vos chances d’être embauché, et ce, bien plus que le simple fait d’être la première personne à postuler.

Néanmoins, vous devriez faire toutes vos recherches et vos préparatifs rapidement. Il y a effectivement un avantage statistique à postuler tôt!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *