C’est le moment idéal pour changer de carrière (4 raisons)

Si vous songez à un changement de carrière, sachez qu’il n’y a pas de moment plus propice que le présent.

La pandémie de COVID-19 a perturbé l’économie d’une manière que personne n’aurait pu prévoir. Au cours des derniers mois, des millions de personnes ont perdu leur emploi et nos vies ont été totalement bouleversées, et les choses pourraient ne jamais revenir comme elles étaient. Alors, est-il temps pour vous d’envisager un changement de carrière? Si vous y avez déjà réfléchi, il y a plusieurs raisons valables de vouloir faire le grand saut en ce moment. En voici quatre.

  1. Vous n’avez peut-être pas le choix. L’avenir est incertain pour beaucoup de personnes qui ont été mises à pied ou licenciées. Dans les secteurs qui ont été durement touchés, la concurrence pour les postes disponibles sera féroce à mesure que l’économie se rouvrira. Si vous travaillez dans l’un de ces secteurs, vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que de commencer à chercher autre chose si vous voulez continuer à manger et à payer vos factures. Cela peut sembler dur et effrayant, mais il vaut mieux faire face aux choses et être proactif que de se retrouver sans rien plus tard et de regretter d’avoir changé.
  2. Le marché de l’emploi change de plus en plus rapidement. L’économie est perturbée, et la vie de nombreuses personnes l’est aussi. Si vous êtes déjà en train de vivre un changement – travail à domicile, enseignement à domicile pour vos enfants, recherche d’un nouvel emploi, etc. – vous pourriez tout aussi bien profiter de cette dynamique de changement et faire la transition de carrière à laquelle vous songiez. Beaucoup d’entre nous étaient déjà engagés dans des carrières à l’avenir incertain et allaient de toute façon changer de cap. La pandémie vient de rendre plus urgent le choix d’un changement de carrière.
  3. Vous avez peut-être du temps devant vous. Peut-être que non. Mais si vous avez du temps libre – pas de jeunes enfants à la maison, pas de travail – vous pourriez utiliser ce temps pour prendre votre avenir en main et vous concentrer sur votre prochain emploi ou votre prochaine carrière. Ce n’est pas nécessairement facile. Nous sommes tous stressés en ce moment et il peut être difficile de se concentrer ou de poursuivre un intérêt sous l’effet du stress. Mais, si vous pouvez utiliser ce temps de manière productive, faites-le. Cela peut vous faciliter grandement la tâche pour votre avenir.
  4. La vie est courte. Il y a peu de choses qui nous rappellent la nature éphémère du temps comme une pandémie mondiale. Votre temps sur Terre est précieux et si vous avez la possibilité d’apporter des changements qui amélioreront votre vie, vous devriez probablement saisir cette occasion.

Il est généralement préférable d’effectuer un changement lorsqu’on est dans une situation plus sûre, mais pour le moment, c’est un luxe dont peu de gens peuvent se prévaloir. Évaluez vos options et décidez si un changement est de mise. Tout le monde n’a pas cette possibilité, alors si vous faites partie des chanceux, c’est le moment de le faire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *