Ces candidats qui sabotent leurs chances d’être embauchés

Il y a quelques années, j’ai du embaucher un graphiste pour se joindre à notre équipe de marketing de contenu. Comme il s’agissait d’un poste créatif de débutant, les candidats étaient surtout des jeunes, des étudiants universitaires et des diplômés récents.

J’ai interviewé le candidat qui avait le CV le plus solide. Il possédait de solides compétences en design, une liste impressionnante d’applications de gestion de contenu, de logiciels et de marketing par courriel, ainsi qu’un portfolio impressionnant.

Jusque là, tout va bien. Cependant, il n’a pas obtenu le poste. Le problème, c’est qu’il s’est présenté à l’entrevue d’emploi portant un short cargo, un t-shirt et des chaussures de randonnée. Il mâchait aussi de la gomme.

Vous ne pouvez pas faire ça. Dans notre équipe créative, en été, dans ce bureau particulier, on pouvait s’en tirer en portant des shorts pour travailler par temps chaud. Mais vous ne pouvez pas porter de shorts à un entretien d’embauche. Ni un t-shirt.

Votre apparence est importante lors d’un entretien d’embauche. Vous vêtir de manière professionnelle indique à l’employeur que le poste vous tient à cœur et que vous êtes prêt à déployer des efforts pour faire une bonne première impression. Si vous ne le faites même pas lorsque vous essayez d’être embauché, que pensera l’employeur de votre éthique de travail et de votre motivation?

Le candidat en shorts était talentueux, mais il est venu à l’entretien avec une attitude du type “je suis comme ça, à prendre ou à laisser”. On a rapidement décidé de le laisser.

Le taux de chômage au Canada est peut-être faible à l’heure actuelle, ce qui facilite l’obtention d’un emploi, mais il faut quand même réussir une entrevue pour obtenir la plupart d’entre eux. Un nouveau sondage de l’équipe d’Emploi Express révèle certaines des façons plutôt choquantes dont les candidats sabotent leurs propres chances d’être embauchés.

Qu’est-ce qui est pire qu’un short cargo? Un employeur a fourni un exemple : “Une dame s’est pointée avec des pantoufles en lapin.”

Un autre a raconté : “J’interviewais une infirmière qui a mangé pendant toute l’entrevue. D’abord, une banane….puis, un pot d’arachides…puis, une pomme! Et ce, pendant que je lui posais des questions. A la fin de l’entrevue, elle m’a remis sa peau de banane, son cœur de pomme et son pot d’arachides vide à jeter.”

D’accord. Ce sont là des comportements particulièrement bizarres, et la plupart d’entre nous savons qu’il faut porter des pantalons et des chaussures et ne pas manger pendant l’entrevue d’emploi.

Les participants au sondage ont également révélé des façons plus courantes dont les candidats sabotent leurs propres chances d’être embauchés.

Pires comportements observés en entrevue

  • 85% des participants déclarent qu’un candidat “arrive en retard”
  • 83% déclarent qu’un candidat porte des “vêtements inappropriés”
  • 49% déclarent qu’un candidat a un “langage inapproprié”
  • 48% déclarent qu’un candidat “mange ou mâche de la gomme”
  • 39% déclarent qu’un candidat “répond à ses textos”
  • 37% déclarent qu’un candidat “répond à un appel téléphonique”
  • 31% déclarent qu’un candidat “emmène un enfant à l’entretien”
  • 31% déclarent qu’un candidat “emmène un ami à l’entretien”
  • 26% déclarent qu’un candidat “emmène un parent à l’entretien”
  • 24 % déclarent qu’un candidat est “sous l’influence” de drogues ou d’alcool

Présentez-vous à l’entrevue à l’heure et habillez-vous en fonction du rôle. Soyez poli et professionnel. N’emmenez pas une autre personne avec vous, n’utilisez pas votre téléphone et ne mangez pas pendant la réunion. Et si vous ne savez pas déjà que vous ne devriez pas être ivre ou défoncé, vous avez probablement besoin de plus d’aide qu’un article en ligne sur les conseils de carrière peut offrir. (Quelqu’un d’autre trouve-t-il que ce taux de 24 % est stupéfiant? Si c’est le cas, vous pouvez devancer un quart des candidats simplement en étant sobre!)

Vous pouvez consulter le sondage complet de Express Employ ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *