Ce secteur a des tonnes d’emplois disponibles, mais personne pour les combler

Si vous cherchez un emploi, jetez un coup d’œil au secteur manufacturier. Il y a des centaines de milliers d’emplois dans le secteur manufacturier en Amérique du Nord – et il y en aura bientôt des millions.

L’AUTOMATISATION ET L’IA NE TUERONT PAS CE SECTEUR

Beaucoup de gens ont l’impression que les robots et l’intelligence artificielle sont en voie de supplanter les humains dans ce domaine, mais la réalité est tout autre. Des études récentes montrent que les humains effectuent encore une grande majorité des tâches de fabrication et, selon une nouvelle étude de Deloitte, il n’y a pas assez de travailleurs pour satisfaire à la demande.

L’industrie connaît une grave pénurie de main-d’œuvre depuis un certain temps et la situation pourrait encore s’aggraver, selon la plus récente étude de Deloitte sur le déficit de compétences. Aux États-Unis, il y a environ 488 000 emplois vacants dans le secteur manufacturier, et ce nombre pourrait atteindre 2,4 millions d’ici 2028.

LE CANADA EST TOUCHÉ AUTANT QUE LES É.-U.

Le Canada connaît également une grave pénurie de travailleurs qualifiés. Le Globe and Mail signalait récemment que les usines « recherchent désespérément des travailleurs qualifiés », notamment des soudeurs, des outilleurs-ajusteurs, des machinistes et des mécaniciens de chantier. « Selon un sondage mené par l’organisation Ontario Skilled Trades Alliance, 41% des employeurs embaucheraient davantage de personnel s’ils parvenaient à trouver ceux qui possèdent les compétences dont ils ont besoin », déclarait le Globe.

LES NOUVELLES COMPÉTENCES REQUISES ET LES BABY BOOMERS MIS EN CAUSE

Le secteur manufacturier est en croissance en Amérique du Nord, mais les employeurs ne parviennent tout simplement pas à trouver des travailleurs qualifiés pour pourvoir les postes vacants. Pourquoi? Eh bien, il s’avère que, même si la technologie ne supprime pas ces emplois, elle modifie notre façon de travailler et elle crée un besoin pour de nouvelles compétences. La plupart des employeurs du secteur manufacturier affirment que l’automatisation et l’introduction de technologies de pointe sont les principales causes de la pénurie de travailleurs qualifiés. Viennent ensuite la perception négative des étudiants et de leurs parents envers le secteur manufacturier, puis la retraite des baby-boomers.

 

LES MEILLEURS EMPLOIS DU SECTEUR MANUFACTURIER

Une étude de Randstad Canada publiée plus tôt cette année indique qu’à l’heure de la retraite des baby-boomers, les fabricants sont incapables de remplacer assez rapidement les ouvriers spécialisés. Trouver de jeunes talents intéressés par les métiers spécialisés, disent-ils, est un défi.

« Les emplois du secteur manufacturier d’aujourd’hui sont très différents de ceux d’il y a quelques années. Au fur et à mesure de l’automatisation des tâches simples, les employeurs délaissent la main-d’œuvre non spécialisée  et se tournent vers les ouvriers qualifiés. »

L’étude de Randstad propose également la liste des meilleurs emplois manufacturiers de 2018 :

  1. Soudeur
  2. Superviseur de production
  3. Machiniste
  4. Ouvrier de production
  5. Assembleur
  6. Superviseur des opérations
  7. Machiniste CNC
  8. Ouvrier de fabrication

Et les compétences les plus recherchées sont les suivantes :

  1. Plans
  2. Contrôle de qualité
  3. Conduite de chariot élévateur
  4. Micromètres
  5. Analyse de risque
  6. Usinage CNC
  7. Équipement de soudage
  8. Fraiseuses

Chad Moutray, directeur d’un centre de recherche sur le secteur manufacturier et économiste en chef de l’association nationale (américaine) des manufacturiers, a déclaré dans l’étude de Deloitte que certaines entreprises tentaient de trouver de nouvelles manières de composer avec la pénurie et de séduire les candidats. « Certains fabricants assouplissent leurs politiques, par exemple en permettant que certaines tâches non liées à la production soient accomplies à distance, tandis que d’autres mettent en œuvre de nouvelles technologies telles que l’automatisation pour pallier au manque de main-d’œuvre.

Le secteur manufacturier vous intéresse? Jetez un coup d’œil aux emplois disponibles sur CareerBeacon.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *