9 phrases que vous entendrez pendant une entrevue (et ce qu’elles signifient vraiment)

Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi? Il est probable que vous lisiez et entendiez beaucoup de jargon d’entreprise et d’expressions codifiées pendant vos recherches. Qu’il s’agisse d’une description de poste sur le Web ou d’une entrevue d’embauche en personne, vous devez apprendre à lire entre les lignes.

Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Parfois, ce qu’on vous dit a un sens un peu tordu.

Voici quelques phrases que vous pourriez rencontrer pendant vos recherches, et ce qu’elles signifient vraiment.

  • « Culture de startup »

Ce que ça signifie : Si vous avez plus de trente ans, vous pouvez oublier ça.

L’âgisme est répandu dans les « startups », en particulier dans le secteur des technologies. Une personne d’âge mûr parvient à s’y intégrer de temps à autre, mais ce n’est pas la norme.

  • « Nous offrons d’excellents avantages et une culture de travail amusante! »

Ce que ça signifie : « Nous ne pouvons pas vous payer à votre juste valeur, mais vous pouvez faire la sieste à votre bureau et nous avons une vaste sélection de collations. »

Toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre de payer des salaires élevés. Certaines essaient de remplacer le salaire par des avantages. Parfois, ça marche.

  • « Excellent potentiel de rémunération! »

Ce que ça signifie : « Pas de salaire de base, à commission seulement! Un de nos gars a fait beaucoup d’argent une fois! »

Un « potentiel de rémunération » ne correspond que très rarement à la rémunération réelle. Aussi, méfiez-vous des points d’exclamation. Ils n’augurent rien de bon.

  • « Nous cherchons quelqu’un qui veut grandir dans sa carrière. »

Ce que ça signifie : « Le salaire n’est pas concurrentiel, mais il peut y avoir des opportunités d’avancement. »

Cette phrase signifie généralement que l’employeur recherche un débutant, quelqu’un qui a à peine dépassé le stade de stagiaire. Cela dit, si vous tombez sur le bon employeur, il se peut très bien qu’il soit fidèle à sa promesse et qu’il vous aide à progresser dans votre carrière.

  • Le candidat idéal ne compte pas ses heures et il fait preuve de souplesse.”

Ce que ça signifie : « Vous travaillerez la plupart des week-ends, le soir et les jours fériés. »

Le 9 à 5 n’est plus ce qu’il était, et le monde du travail est une roue qui tourne sans cesse. Remarquez par ailleurs que les gens qui atteignent les plus hauts sommets ont tendance à avoir des horaires de fou, donc consolez-vous en vous disant que vous n’êtes pas seul.

  • « La culture d’entreprise est très importante pour nous. »

Ce que ça signifie :  “Nous cherchons quelqu’un qui saura s’intégrer à notre équipe.”

Parfois, cela signifie que l’entreprise recherche quelqu’un qui a des affinités avec les autres membres de l’équipe – si toute l’équipe est fan de Star Wars, vous devez être fan de Star Wars. Vous voyez le genre. Ou cela pourrait signifier qu’on s’attend à ce que vous participiez à toutes les activités sociales de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, l’employeur veut quelqu’un qui s’intègre.

 

  • « Quelle est votre plus grande faiblesse? »

Ce que ça signifie : « Mentionnez-moi un de vos défauts en tant que travailleur, ou une compétence sur laquelle vous devez travailler. Je ne veux pas connaître vos péchés mignons. »

Ne dites pas « le jeu », « le whisky », ou « le femmes ». Et ne dites pas que vous « travaillez trop fort ». L’employeur entend ça tous les jours.

  • « Nous conserverons votre CV dans nos dossiers / Nous vous garderons à l’esprit pour les postes à venir. »

Ce que ça signifie : « Nous ne conserverons par votre CV, mais nous devons vous dire quelque chose pour ne pas vous en vouloir de ne pas vous embaucher.”

Ils ne gardent pas vraiment votre CV. Quand un nouveau poste s’ouvre, ils sollicitent de nouveaux CV. Faites semblant de les croire. Il ne sert à rien de l’appeler.

  • « Nous vous avons retenu assez longtemps. »

Ce que ça signifie :  « Vous nous avez retenu assez longtemps. »

C’est la fin de l’entrevue. Inutile de vous attarder; vous avez fait tout ce que vous pouviez. Serrez la main de votre interlocuteur, remerciez-le de vous avoir accordé son temps et croisez-vous les doigts.

Avez-vous des phrases à ajouter à notre liste? Partagez-les avec nous sur les médias sociaux!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *