8 conseils pour arriver au travail à temps

Je suis de ceux qui sont toujours en retard, peu importe l’occasion. Je ne parviens tout simplement pas à être à temps.

Heureusement, je travaille de la maison, alors me rendre au travail à temps n’est pas vraiment un facteur pour moi. Mais si vous êtes quelqu’un qui doit se rendre au travail chaque jour, être en retard peut nuire à votre réputation et à vos relations avec vos collègues. Et vraiment, je voudrais être plus ponctuelle, car être en retard, c’est impoli et c’est généralement mal vu.

Donc, j’ai huit conseils qui devraient tous nous aider à être un peu plus ponctuel – remarquez, je passe outre les suggestions du type « faites de la ponctualité une priorité » et « changez votre attitude » parce que, quoique ces conseils soient fort judicieux, ils ne nous aident en rien, nous les retardataires chroniques.

Je pense sincèrement que les trucs pratiques suivants peuvent vous aider à être à l’heure tous les jours si vous les mettez en œuvre.

Faites votre lit dès que vous vous levez.  Bien qu’il puisse sembler contreproductif de prendre le temps de faire son lit le matin, cela met les choses en branle et crée un effet domino qui vous motivera à bouger. De plus, si votre lit est fait, vous serez moins tenté d’y retourner. En primer: quand vous rentrez chez vous le soit, votre lit est déjà fait! Génial.

Dressez la liste de vos tâches à accomplir la nuit précédente. Faire une liste de vos tâches a plusieurs effets positifs. D’abord, une telle liste vous aidera à mieux dormir, car vous ne gaspillerez pas d’énergie à mémoriser tout ce que vous devez faire le lendemain. Et il est plus facile de se lever lorsqu’on est bien reposé. En outre, dresser des listes vous permet d’améliorer votre gestion du temps en général, ce qui peut vous aider à être plus ponctuel.

Réglez votre cafetière pour que le café soit prêt lorsque vous vous levez. Je ne peux pas vraiment faire ça, puisque j’utilise une presse à café française. Mais si vous avez besoin de café pour démarrer la journée, et que vous avez une machine appropriée, réglez-la pour que l’arôme du café vous incite à vous lever à temps.

Prenez votre vélo. Sans mon vélo, je serais encore plus en retard que je le suis déjà. Certes, il n’est pas donné à tous de pouvoir se rendre au travail à vélo, mais pour ceux qui le peuvent, un vélo peut être plus rapide qu’une voiture. Un vélo peut contourner la circulation et traverser les parcs et les rues secondaires. De plus, il s’agit d’un bon exercice et d’un mode de déplacement plus écologique. (Cela dit, assurez-vous de porter un casque, faites attention, et respectez le code de la route!)

Remplissez votre réservoir d’essence le soir. Je n’ai pas de voiture, donc ce conseil ne me concerne pas. Mais pour éviter d’avoir à faire le plein alors que vous vous rendez au travail, surveillez votre jauge d’essence et faites le plein dès que le niveau atteint ¼. Évidemment, arrêtez-vous à la station d’essence sur le chemin du retour plutôt que le matin.

Utilisez une minuterie. Prenez une minuterie numérique bon marché et utilisez-la pour créer un sentiment d’urgence. Réglez-la dix minutes avant votre heure de départ idéale et forcez-vous à partir dès que l’alarme retentit.

Gardez vos clés, votre portefeuille, vos lunettes, etc. en un seul endroit. À quelle fréquence êtes-vous en retard parce que vous ne trouvez pas quelque chose? Je dirais que c’est la cause d’environ 50 % de mes retards (et de 75% de ceux de mon mari). Gardez tout ce dont vous avez besoin pour quitter la maison au même endroit. En tout temps.

Et enfin … le conseil le plus important:

Partez plus tôt le matin. Oui bon… c’est d’une évidence! Mais en même temps, ça règlerait vraiment tout. Mais voilà: je suis généralement en retard parce que je sous-estime le temps qu’il me faut pour me rendre à destination, quelle qu’elle soit. Je pense toujours pouvoir me rendre n’importe où en 20 minutes. Mais j’habite Toronto, et dans les faits, je ne peux pas me rendre bien loin en 20 minutes. Je dois donc partir plus tôt. Vous aussi. Il se peut que vous soyez en retard pour des raisons différentes des miennes, mais si vous partez plus tôt, vous vous rendrez également à destination plus tôt. Si vous n’êtes pas prêt à faire cet effort, vous ne serez jamais à l’heure. Mettez tout en œuvre pour y arriver; changez votre attitude, avancez l’heure sur vos horloges (remarquez que je n’ai pas inclus ce conseil plus haut parce que cela ne fonctionne pas pour moi – je m’ajuste à mon propre subterfuge après une journée ou deux). Peu importe. Déterminez ce que vous devez faire pour partir plus tôt, et faites-le.

Sur ce, je dois vous quitter. Je suis en retard.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *