7 conseils pour réussir votre entrevue vidéo

Les entrevues d’embauche par vidéo sont assez courantes de nos jours. Et bien qu’elles ne soient pas si différentes des entretiens en personne, elles sont bel et bien différentes. Du moins, elles le sont pour ceux parmi nous qui n’avont pas grandi avec Skype et Google Hangouts.

Les entrevues vidéo sont menées de plusieurs manières différentes. L’une d’entre elles est une entrevue qui se déroule dans un lieu prédéterminé; vous vous rendez au bureau de l’entreprise pour être interviewé par quelqu’un qui n’est pas sur place. Il y a aussi l’entrevue à distance, qui a lieu où que vous soyez. Dans le premier cas, il s’agit évidemment d’un entretien en personne devant une caméra. La seconde nécessite un autre type de préparation.

Voici quelques conseils pour réussir votre prochaine interview vidéo à distance.

TROUVEZ UN LIEU APPROPRIÉ
Trouvez un endroit calme et bien éclairé qui n’est pas la salle de bain. J’ai lu un jour qu’un candidat avait mené son entretien dans une salle de bain, avec les toilettes visibles en arrière-plan. Le responsable du recrutement n’était pas impressionné. Je sais qu’il peut être difficile de trouver une place, mais il est impossible que les toilettes soient votre seule option. Si vous vivez dans un petit espace avec une famille et des enfants en bas âge, louez une pièce dans un espace de travail, allez chez un ami, demandez à quelqu’un de venir occuper les enfants pendant une demi-heure, ou voyez si votre bibliothèque locale a une pièce que vous pourriez utiliser. La façon dont vous gérerez cette situation permettra à l’employeur de se faire une idée de vos capacités à résoudre les problèmes.

VÉRIFIEZ LES ENVIRONS
Veillez à ce que la zone ne soit pas dans le désordre. Rangez. S’il y a des œuvres d’art ou des affiches sur le mur, demandez-vous si elles reflètent l’image que vous voulez donner. Vous pouvez (par exemple) retirer votre calendrier des pompiers de 2019.

PORTEZ DES PANTALONS
Même si vous pensez qu’ils ne vous verront qu’à partir de la taille, portez des pantalons. Vous ne savez jamais ce qui pourrait arriver pendant l’entrevue. En fait, vous devriez vous habiller comme si vous alliez à un entretien en personne. Vos vêtements n’auront pas seulement une incidence sur ce que l’enquêteur pense de vous; des recherches indiquent que ce que vous portez affecte à la fois vos capacités cognitives et vos capacités de négociation. Pour être au mieux de votre forme, habillez-vous de manière appropriée. Habillez-vous pour le poste que vous voulez, comme on dit.

ÉLIMINEZ LES DISTRACTIONS
Prévenez votre famille et/ou vos colocataires. Quelqu’un est-il susceptible de se promener nu dans la pièce ou de surgir à l’improviste pour raconter avec excitation une blague au goût douteux? Assurez-vous que votre entourage comprend que vous faites une entrevue et que de tels comportements ne sont pas acceptables.

VÉRIFIEZ VOS APPAREILS ÉLECTRONIQUES
Mettez votre téléphone en mode silencieux, vérifiez que votre Internet fonctionne et que le logiciel vidéo que vous utilisez est à jour. Faites un test avec un ami, si possible. Et s’il y a un problème, trouvez une solution. Testez votre caméra et votre micro. S’il y a un problème technique pendant l’entrevue, vous n’aurez pas la chance de refaire une première impression. Cela ne tuera pas nécessairement vos chances d’obtenir le poste, mais cela ne vous aidera pas (à moins que vous ne trouviez un moyen de sauver la situation qui soit si impressionnant qu’il vous fera passer pour un héros).

DOCUMENTS IMPRIMÉS DONT VOUS POURRIEZ AVOIR BESOIN
Imprimez les notes dont vous pourriez avoir besoin, afin de ne pas avoir à les chercher sur votre ordinateur pendant l’entrevue. Ayez une copie de votre CV pour référence, si vous ne l’avez pas en mémoire.

RELAXEZ
Comportez-vous simplement comme vous le feriez en personne. Ayez une conversation. Souriez, établissez un contact visuel et transmettez tout l’enthousiasme que vous ressentiriez lors d’un entretien en personne. Si vous rencontrez des problèmes techniques, faites de votre mieux pour les résoudre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *