10 emplois d’avenir (et 10 à éviter à tout prix)

Le monde du travail évolue rapidement et les compétences requises pour un grand nombre d’emplois actuels deviendront de plus en plus obsolètes au cours des prochaines années. Telles sont les conclusions d’une nouvelle étude publiée le mois dernier par le Forum économique mondial.

Le rapport intitulé The Future of Jobs 2018  dresse une liste d’emplois actuels sur le point d’être remplacés par l’automatisation. Cela dit, tout n’est pas sombre. De nouveaux cheminements de carrière et de nouveaux domaines de spécialisation font leur apparition parallèlement à l’affaiblissement des anciens.

Selon le Forum économique mondial, d’ici 2025, soit dans sept ans à peine, plus de la moitié des tâches actuelles seront effectuées par des machines, contre 29 % en ce moment. Pour maintenir un niveau d’emploi semblable, vous devrez acquérir les compétences les plus rechercées. Celles-ci ont tendance à être du côté de la pensée créative et analytique et de la résolution de problèmes complexes, par opposition à tout travail physique de routine pouvant être facilement exécuté par une machine.

Voici les dernières prévisions concernant les meilleures carrières d”avenir ainsi que les emplois destinés à être rapidement remplacés par l’automatisation.

Les 10 emplois les plus prometteurs pour l’avenir

Analystes et scientifiques de données
Spécialistes de l’IA et de l’apprentissage automatique Développeurs et analystes de logiciels et applications Professionnels de la vente et du marketing
Spécialistes du Big Data
Spécialistes de la transformation numérique
Spécialistes des nouvelles technologies
Spécialistes du développement organisationnel
Spécialistes des technologies de l’information
Experts en cybersécurité

Les 10 emplois en déclin et à éviter

Commis à la saisie de données
Commis à la comptabilité et à la paie
Adjoints administratifs et secrétaires
Ouvriers d’usine et assembleurs
Service à la clientèle
Gestionnaires des services aux entreprises et de l’administration
Comptables et auditeurs
Commis au classement et à la conservation des matériaux
Commis aux services postaux
Caissiers

La créativité, l’adaptabilité et la prise de décisions stratégiques, ainsi que la planification d’un apprentissage continu, seront bientôt plus importantes que les compétences techniques plus spécifiques. En effet, la technologie et les exigences du marché du travail évoluent constamment. Vous devez évoluer avec elles. Rappelez-vous que si un emploi peut être automatisé, il finira par l’être.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *